20-05-2022
PD
3

CR de rattrapage assez scolaire pour cette sortie d'apprentissage des techniques en grandes voies.

Cette proposition reçoit un intérêt plus mesuré que les précédentes éditions et nous nous retrouvons finalement avec un groupe majoritairement bien dégrossi souhaitant réviser avant les premières sorties estivales.

Doizieux a surtout un grand intérêt pour gérer un grand groupe débutant et le Saut du Gier n'est accessible qu'en période automnale (topo disponible sur le site FFME69). Je modifie le programme au point de rendez-vous et propose de s'essayer à Roche Corbière où l'ambiance est un peu plus typé montagne.

 

Une cordée se lance dans la Grande Epopée. On a beau ne pas être en haute montagne (10 minutes de voiture du centre de Saint-Etienne et 4 minutes d'approche depuis le parking), on rencontre tout de même quelques difficultés bien connues des apprentis lithophiles : scrutation du topo pour identifier le départ de voie, recherche d'itinéraire sur un secteur bien spité, gestion des relais et du tirage.

Pour ce dernier point, il est d'ailleurs très approprié de faire un relai intermédiaire sur le début de la vie pour la jolie deuxième longueur (la Sous-Verte 5c+).  La L3 en mode zig-zag sur vire et la fameuse Dalle des Lyonnais en L4 (5B traversant une dalle toute lisse avec prises taillées et abondant guano...) ne me semble pas la meilleure option, mieux vaut rejoindre l'arête sud en empruntant Mi Homme Mi Héro (6a+) ou la "voie normale" (Bellevue 5a).

Le reste de la troupe, incluant un JC littéralement repêché en cours de voie, se lance dans la Grand'Rue, l'itinéraire le plus facile mais aussi le plus long : 6 longueurs dont une courte en désescalade + un petit rappel intermédiaire (en plus de celui de 25m pour redescendre du sommet).  Un très bon choix pour réviser ses manips et voir comme il est facile d'exploser les horaires. Les choix de relais ne sont pas toujours évident, notamment pur réaliser ce mini rappel après L4. La grimpe présente aussi son lot de surprise avec plusieurs pas retords dans le 4c/5a  -- oui oui, c'est possible. M mention spéciale revient à la petite dalle/arête de L5, plutôt qu'au pas de départ de L4 qui a perturbé son monde.

Finissons en précisant que l'équipement est plutôt bien pensé, tous ces pas sont bien protégées et offrent la vile tentation d'une pratique du A0.