02-07-2022
Vanoise
2648
D
1

C’est le début du camp, la première journée a été consacrée au trajet et à l’installation du campement. Je cherchais quelque chose de facile pour reprendre contact avec la paroie et mes chaussons.

Julien qui revenait du « transat » et d’une « transat », avec des mollets aussi épais qu’une nageoire de Poulpe, était le binôme idéal!

Nous n’avions pas encore grimpé ensemble, c’était donc acté avec un départ à 10h pour les bons touristes que nous sommes. Durant la nuit, l’heure de départ fut avancée en raison du risque d’orages sur la fin de journée.

Nous prenons finalement le large à 8h20 pour une approche courte et raide qui nous mènera entre l’arête Ouest de la petite Aiguille de l’Arcelin et l’arête Est du Grand Marchet.

Nous apercevons une palanquée de grimpeurs dans la voie, sans doute Emeric, Ludovic et Marjolaine. Finalement ce sera Sylvie et Erica.

Nous décidons de rejoindre « le point de naissance géologique » de l’arête W et d’attaquer là malgré les grands signes et cris d’Erica qui tentait de nous expliquer que l’attaque se faisait par une rampe… Ainsi nous pourrons nous targuer d’avoir effectué l’arête inté-graal!

Je me lance pour cette partie « sauvage et non équipée » de la voie, du facile qui remet en confiance! Nous ferons la voie globalement en réversible, lui fera les longueurs globalement dures et moi globalement les faciles :D

Julien sera finalement frais comme un gardons et surnagera les longueurs! Ses baskets Carrouf déglinguées y sont sans doute pour quelque chose!

A l’approche du sommet on est dans des longueurs faciles et je m’élance. Pour du 2-3, c’est pas si facile. Les points sont espacés et je cherche à me protéger. Je questionne Sylvie qui me dit qu’elle avait mis une sangle sur un béquet, mais qu’en fait on avait un piton sous le nez !? C’était du 4c, Amazing!

Au sommet quelle joie pour nos pieds!

Pour redescendre il faut poursuivre l’arête facilement (1 pas de 3) puis cheminer dans une descente un peu pourrie avec quelques mains courantes et un rappel de 10m.

Nous nous retrouverons tous pour faire la descente jusqu’au au camp (Team Emeric, MarJOKER, Ludo, Sylvie, Erica, Julien et moi) et attaquer l’apéro! Heureusement qu’on est pas parti à 10h…