13-07-2022
Haut Giffre - Aiguilles Rouges
350
2874
ED
12
Marc DH
1

Pouce - Café. 

Nous avons une journée à occuper avec un ami Marc et vu le peu d'entrainement pour moi cette année pour cause de blessure au coude, il me propose d'aller jeter notre dévolu sur une voie TA à l'aiguille du pouce dans les aiguilles rouges. Vu les cotations, 5/5+ ca parait jouable, et même envisageable de faire l'aller-retour avec le téléphérique de la flégère et TS de l'index.
Nous voila posant le camping-car sur le parking du téléphérique et un réveil tranquillou à 6:30. Prise d'une des premières bennes et télésiège nous amène au sommet du TS de l'index vers 9h.
Remontée de la moraine et d'un couloir en rocher bien pourri pour arriver au col entre aiguille sud et nord de la glière. On a eu bien chaud à plusieurs reprises avec des pierres qui venaient de cordées au dessus de nous ou de bouquetins en balade.
La redescente côté pouce se fait dans un couloir en rocher tout aussi pourri. Casque de rigueur. une corde fixe est installée , bien vérifier son état...

Arrivée au pied de la voie après 1h20 d'approche, on compte déja 3 cordées qui veulent s'engager dans la voie des francais. Il est clair que pour le plaisir de chacun il nous faut trouver un autre objectif sur ce Pouce. après lecture du topo, Marc me propose d'aller dans pouce café, ed inf qui oscille plutot dans le 6a-6b. Je me dis qu'au prix de quelques pas d'artif ca devrait le faire.

Nous voila donc parti à l'assaut de la première longueur où après remontée d'un névé d'une cinquantaine de mètres (heureusement pas trop dur) il faut enjamber le trou béant entre névé et rocher pour démarrer. Petite ambiance sympa ou un piolet court nous a bien aidé.
Les premières longueurs sont majoritairement en dalles et où l'espacement des spits ou pitons et certains spits rouillés me font dire que je suis très bien en second. Beaucoup de pas aléatoires obligatoires, ca passe en second la plupart du temps sur des équilibres bien précaires, faites chauffer la gomme.
Malgré l'ambiance dalle , chaque longueur est différente et bien plaisante.
On se rapproche petit à petit des gros surplombs qui rayent la face et on part à droite pendant que les cordées voisines dans la voie des francais partent à gauche. On a vraiment bien fait de ne pas suivre le troupeau dans la voie des francais car 3 cordées qui démarrent quasi ensemble , veulent se doubler sans y arriver , ca fait un beau micmac et je pense pas super agréable à vivre. Il vaux mieux parfois savoir renoncer et avoir le topo des itinéraires dans les environs pour trouver un plan B.
Après les dalles viennent donc les traversées à gauche puis franc droit pour passer 2 séries d'avancée. Le vide grandit et la paroi devient plus raide.
Passé la longueur difficile en 6b+, ou je tirerais quelques clous et friends avec une belle ambiance et potentiellement de bons pendules dans une traversée si elle est mal protégée par le leader, nous retrouvons un rocher différent bien plus sculpté que sur le bas ou je me ferais super plaisir notamment dans une longueur de 6a+ magnifique bien raide à grosses prises mais le leader un peu moins car le rocher est plus fragile. Mieux vaux tester ses prises même si on n'a rien fait bouger.
on arrive au sommet en même temps que la premiere cordée engagée dans la voie des francais après 6h40 d'efforts.

S'ensuit une traversée des arêtes donnée en 45min en II et III où nous mettrons finalement 1h. Il y a quelques pas où il ne faut pas se rater et le rocher étant assez pourri  on a préféré garder la corde avec assurances sur becquets.
Nous revoila au col et la dernière benne est parti depuis longtemps...il nous reste "juste" 1700m de descente pour rejoindre le départ de la benne aux Praz. On envie les campeurs au niveau de l'index...un bon plan pour enchainer plusieurs journées d'escalade sans avoir à porter.

2h30 plus tard, nous voila de retour au parking bien fourbu et encore 2h30 de voiture pour se retrouver à Lyon à minuit 30 avec des images plein la tête de ce panorama exceptionnel qu'offre les aiguilles rouges avec en prime un coucher de soleil sur les les aiguilles de cham.

Au final , une belle voie bien variée mais je pense qu' il faut avoir un bon niveau au dessus du 6b pour être à l'aise tout du long pour le leader. on est loin d'une échelle à spits/pitons avec peu ou pas de possibilité de rajouter des protections dans les dalles.
L'approche est beaucoup moins recommandable car les risques de chutes de pierre ne sont pas négligeables , peut-être que quand le terrain est plus enneigé c'est plus agréable mais il faudra alors porter piolets et crampons.