11-07-2022
Mont Blanc
TD
1

Aujourd'hui, Hamid et moi avons décidé d'aller traîner nos chaussons dans la Paroi des Titans, qui m'avait fait de l'oeil l'an dernier en montant à Dalmazzi. Objectif : une voie Piola, Venus ou bien Venise, en 6b+ max.

Après une approche efficace et une attaque facilement débusquée grâce au téléchargement de la trace GPS sur C2C, nous choisissons de commencer par la première longueur de Ahi Ahi Ahi, dont les belles fissures en 6a+ font plus rêver que la première longueur en 6b aux prises peu franches de Venus.

Les longueurs s'enchaînent, la grimpe est variée : dalle, dièdre, écailles, fissures... Je me surprends à passer une longueur de 6a+ en tête, Hamid a besoin d'à peine un repos pour franchir le crux de la voie, un pas très fin en 6b+.

Le rocher très raide mais prisu de L9 est enthousiasmant, "du caviar", dixit Hamid.

L10 en 6a+ est également superbe mais je dois faire plusieurs arrêts pour permettre à Hamid de démêler les noeuds de la corde, flambant neuve.

Peu après être arrivé au relais, je commence une crise de tachycardie. Je mesure un rythme cardiaque voisin de 240. Hamid me rejoint après avoir terminé de démêler les cordes et d'avoir randonner dans la longueur.

J'ai déjà eu ce type de crise mais elles ont toujours passé en 3 à 5minutes. Au bout de 4( minutes, rien n'y fait, je commence à avoir des vertiges, je ne me vois pas descendre en rappel, j'appelle les secours italiens qui viennent nous hélitreuiller en pleine paroi, direction l'hôpital d'Aoste. Quelques minutes après mon arrivée dans l'hélicoptère, mon rythme cardiaque redescend brutalement à 90. La crise est passée, elle aura duré un peu plus d'une heure...