04-09-2022
250
D
4h
La peur
1

Préambule : Le Shi Fu Mi est un jeu ancestral utilisé par les grimpeurs pour désigner qui va ouvrir le bal en GV. « Celui qui gagne commence, par-ce-que on est toujours content d’y aller en premier » (F.Gramont). Il a été beaucoup utilisé par des cordées de renommées : Terray & Lachenal, Berhault et Edlinger, les frères Messner au Nanga Parbat; sans conséquences directement mortelles toutefois, je tiens à rassurer !!!

 

Julien propose la fissure d’Ailefroide. Je dis oui pour cette escalade historique en TA car ouverte à la fin des années 40, par Lionel Terray et d’autres gars du même acabit. C’est aussi la première voie ouverte de la vallée. Je regarde rapidement le topo Cambon la veille : le tracé passe dans l’ombre de la paroi, on voit rien sur la photo. Je note quand même le déroulé des cotations : 4c, 4c, 4b, 4c, 4b, 4c, 5b, 4c. Ayant lu les conquérants de l’inutile, je sais que Terray + fissures = escalade pas difficile techniquement, pour nous grimpeurs moderne, mais que sa risque fort bien de faire dans sa culotte !! Alors, malin comme un singe je me dis : « il faut que je perde au Shi Fu Mi pour ne pas commencer et ainsi me retrouver à faire le 5b en tête sans protection »

Ainsi le jour venu on ne fait pas le Shi Fu Mi et hyper motivé, j’oublie ma fameuse ruse et propose de débuter. (Asshole !!) De plus la cordée nous précédent abandonne dans la première longueur. Gloups, mais quel est ce monstre que l’on s’apprête à gravir !! Voici une petite sélection en 3 longueurs.

L2 : Belle cheminé exposée ou il faudra serrer les fesses plus que les doigts. Attention toutesfois à la gestion du sac qui peut pousser à quelques acrobaties si vous gérez mal celui-ci !! Je ne peux que vous recommander d’ouïr la narration de Julien sur son beau moment de doute et de solitude.

L3 : - Julien !!

       - Ouais !!

       - Bon sur 7 m là c’est improtégeable. C’est une fissure ouverte dans un dièdre et c’est pas commode du tout. J’ai les pétoches. Chais pas quoi faire.

       -A droite c’est pas mieux ?

       -Non c’est pire !!!

       -Bah qu’est-ce que tu veux que j’te dise !!

       -(petite voie interne) Bon, quand faut y aller, faut y aller.

L7 : La longueur la plus « dure » techniquement dans une magnifique fissure extérieure et serpentant, où le placement des coinceurs sera aisé, tout comme trop les enfoncer pour les bloquer (#la cordée d’allemands #la bière pas négociée).

Quoi qu’il en soit c’est une très belle escalade où le mental doit répondre présent. La pose de protection y est facile, sauf là où il y a des points qui peuvent être juchés trop haut et un retour au sol pas rigolo. Toutefois, vous pouvez réellement travailler une stratégie du Shi Fu Mi, en fonction de votre style de fissures (intérieures ou extérieures) et si vous avez prévu un calbar de rechange ou non.