08-10-2022
Saoû et environs
220
TD
4hxx
1

Présent sur Saou , Jean Luc, local de l'étape me rejoins pour aller visiter Nomades land, voie purgée et rééquipée en 2020.

La purge était une condition nécessaire pour Jean Luc pour aller poser ses chaussons sur cette partie de l'aiguille de la Tour.

Petit café sur la place de Saou à 9:30 puis parking et marche d'approche bien raide sur un sentier qui glisse pas mal , éviter les tongs. Jean Luc sortant d'un covid , on avance doucement et je souffle  tout autant que lui. Heurreusement ce n'est pas long.

Le nom de la voie est inscrit au pied en tout petit et il faut remonter le sentier le long de la falaise quasi jusqu'à la fin. Voie rééquipée en broches galva , on voit des spits qui partent tout droit après quelques mètres , c'est fleur de lotus beaucoup plus dur et équipée plus large.

une cordée vient de partir devant nous et malgré avoir bien décalé notre départ , on attendra souvent , heureusement les relais sont plutôt confort.

Jean Luc prendra les longueurs paires , moi les impaires. 

La l1 réchauffe bien et n'est vraiment pas donné. dans la l2, je sauterai un point sans le vouloir pour m'éloigner d'un pas dit de 6b bien trop teigneux pour moi. la suite déroule pas trop mal jusqu'à la longueur de 6b ou il ne faut pas trainer sur 4-5 mètres, bravo Jean Luc. L6 est en rocher moyen et Jean Luc me trouve fébrile sur ce rocher. L7 et L8 sont très jolies soit en dalle soit en dièdre bien lisse. il faut coincer. 

Nous ne ferons pas L9, car ca ne bouge pas vite devant, le leader parle de rocher bien moyen et on n'a pas envie d'attendre pour les rappels.

on redescends donc en 4 rappels super efficaces de 45 m , quasi verticaux voir fils d'araignée.

Gros travail de purge sur cette voie mais malheureusement ca reste encore bien fragile dans quelques sections. Heureusement l'équipement est rassurant et devrait éviter de grands vols.

 

 

 d'autres voies ont été rééquipées et purgées sur l'aiguille de la tour. sarahoui, cabriol, ... cf camptocamp.