24-11-2022
Verdon
TD
10j
David, Marina, Mélissa, Alain, Gaby, Deria, Pierre, Mathieu
1

 

 

Six mois auparavant on m’eut offert la bible, l’intégraal, celui d'un site mythique, passage obligé pour tout grimpeur qui se doit, d’après les aînés... le Verdon ! On s’était donc promis avec ma promise qui m'a offert ce topo, d’y aller ensemble cette année, je crois que c’était le bon moment !

C’est alors parti pour 10 jours à la découverture du Verdon et de ses gorges vertigineuses, sur fond d’incroyables couleurs d’automne.

Objectifs :

  • Découvrir le fameux rocher Verdonnesque, qu’est-il réellement ?
  • La rumeur dit que le Verdon ce n’est que du dur, que les voies sont engagées, en aura-t-on peur ?
  • Un jour = un secteur différent : découvrir les différents sites du Verdon, car tout ne se passe pas que dans les gorges, on y découvrira également des coins plus timides et intéressants !
  • En prendre plein les yeux !

 

J1 - 22/10 - Les Félines

Le premier jour, après avoir fait toute la route, l’après-midi, avant de rejoindre des amis, on part tâter le terrain sur un site de couennes situé avant les gorges, les Félines. Site à marche d’approche assez courte, en 10min en légère montée on est au pied de la falaise, les pieds des voies sont plutôt bien confort, le site est cosy, et les quelques voies qu’on aura faites sont très bien équipés, les points sont proches, et les cotations sont gentilles. En tout cas, le site est sympa avec une vue magnifique sur le Lac de Sainte-Croix, le rocher est encore neuf, même les 5a/5b ne sont pas patinées, un régal.

 

J2 - 23/10 - Ô Rémy Facile Là Si Haut ! [Galetas supérieur] - TD 6b>6a+ P1

https://www.camptocamp.org/routes/689283/fr/verdon-galetas-superieur-o-remy-facile-la-si-haut-

Le lendemain, on prend notre temps, on pense démarrer doucement au Galétas pour faire de la grande voie, le secteur est situé au début des gorges. Mais celui-ci ne comportant qu’une ligne de rappel pour l’ensemble des voies (on se croirait dans les rappels du cirque du 14 juillet à Canaille…) ça bouchonne, il y a d’innombrables cordées et en bas il n’y a pas non plus profusion de lignes. En même temps, l’accès aux rappels est à 10m de la voiture, et les voies sont plutôt accessibles sur les cotations. On active le plan B (et oui il faut toujours un plan B !) On part sur le secteur du haut, le Galetas Supérieur. Rien à voir avec le premier (dont l’approche est inférieure au temps qu’il faut pour enfiler son baudard), là on est parti pour une petite marche de 45min à travers la forêt enchantée, à elle seule elle vaut le détour ! On arrive donc après les derniers slaloms entre les cairns, au pied de la paroi…

On se lance, dès les premiers pas sur l’éperon caractéristique qui nous a permis de trouver la ligne, le rocher est hyper adhérent, un calcaire de dingue, est-ce ça le rocher type Verdon ?! Le calcaire du Rocher St-Julien n’a qu’à bien se tenir ! Pas une trace de patine, la marche d’approche semble bien filtrer les grimpeurs dans ce monde où l’habitude ici est plutôt une marche d’approche proche de zéro.

La ligne est belle, l’itinéraire est assez bien fait, plutôt logique, sur de la belle dalle comme on aime, des jolies gouttes d’eau et ce mur gris « Verdon », du dièdre technique légèrement déversant, la voie est très bien équipée, n’engage pas trop, sauf la fin qui fini sur du 3 où il n’y’a plus rien mais c’est très facile. La voie termine sur l’arrête supérieure, on arrive sur le point le plus haut qui domine le lac de Sainte Croix avec également un beau panorama sur les gorges, un régal pour les yeux. Le plan B était un plan plus que Bon !

 

J3 - 24/10 - La bleue [Don de l’Aigle] - TD 6b+>6b I P1

https://www.camptocamp.org/routes/719340/fr/verdon-felines-la-bleue

Une autre voie qui n’est pas dans les gorges, avec un peu de marche d’approche. La voie est très bien équipée, le rocher top, un peu d’engagement toutefois dans L2, avec une très légère patine sur les pas obligatoires (si on chipote un peu), la longueur principale en 6b+ est bien conti, ça grimpe du début à la fin. Il y a une deuxième longueur en 6b en L4, qui n'est constituée que d’un pas. Les amis étaient partis dans des voies voisines, Lunathine en 6b bien soutenu, et l’Arête de la patte de Chèvre en 5b, superbe arrête jamais dur avec une belle ambiance. Toutes les voies se rejoignent au sommet équipé de plusieurs relais d’arrivée, la vue sur le lac Sainte Croix y est sublime !

 

J4 - 25/10 - Le Monde d'Après [Carelle] - TD 6b+>6a I P1 E1

https://www.camptocamp.org/routes/1214161/fr/verdon-escales-carelle-amont-le-monde-d-apres

Première voie dans les GORGES du Verdon, les vraies, ça y’est on y est !

Après 2 petites minutes de marche depuis le parking du Belvédère de la Carelle, on atteint les rappels. Il y a deux lignes de rappels aux Dalles Grises, plutôt pratique, une est libre, c’est parti, on empile les 3 rappels de descente assez rapidement. On atterrit sur la vire des Écureuils, on trouve l’accès de la voie juste quelques mètres à côté, parfait. On a embarqué les chaussures, mais on n'y a pas pensé avant, sinon les aurait laissé en haut. Mais c’est bon à retenir pour les prochaines fois dans ce type de configuration !

On croise d’autres cordées sur la vire, mais tout va bien personne ne va dans la nôtre, on va être tranquille tout du long ! La voie démarre par une longueur commune qui dessert 4 voies différentes, évidemment celle-ci est pas mal patinée, par contre ensuite c’est superbe, plus de patine !

La voie est très récente, très bien équipée assez rapproché, pas trop d’engagement, et les cotations « normales ». La longueur principale en 6b+ est un dièdre technique qui se joue dans les mollets, du bon dièdre, là ça délaie du mollet plutôt que des bras ! S’ensuit une longueur en 6b dont le pas est au départ du relais, c’est ensuite du pur bonheur jusqu’au sommet sur un mur gris adhérent exceptionnel, le fameux rocher Verdon !

 

J5 - 26/10 - La magie de l'aléatoire [Mainmorte] - TD+ 6c II P1 E1

https://www.camptocamp.org/routes/522699/fr/verdon-mainmorte-la-magie-de-l-aleatoire

On part à deux cordées sur un secteur qui ne comporte que deux lignes, une en 5c, l’autre en 6c, on pensait faire une petite journée de « repos » et partir sur la plus facile. A l’arrivée au parking, un véhicule UCPA. Ça sent pas bon, mais on y va. Il y a une petite marche d’approche, première partie en descente sur un sentier rocailleux qui serpente à travers les cairns, puis ça penche de plus en plus jusqu'à trouver des cordes fixes sur un mur vertical. On part sur un bon quart d’heure à faire de la descente en mode viaferrata, c’est ludique cette désescalade. On finit par arriver au pied de la voie, et là 4 cordées devant nous… effectivement c’était bien l’UCPA ! On réfléchit 2min, tant pis pour le jour de repos, on finit par partir direction le plan B en 6c, dont la ligne est 5min plus loin. Nos amis préfèrent rester et patienter.

Première longueur en 6c magnifique en ascendance droite, ça traverse pas mal, ça engage pas mal aussi, c’est technique et bien continu, sur un rocher bien adhérent. L2 est une connexion en 3 bien sympa, avant d’attaquer la longueur suivante en 6c qui démarre avec un gros pas de bloc sous un petit toit engagé, interdiction de chuter avec la lame de roche au pied sur laquelle on n'a pas du tout envie de se faire trancher. Ça part ensuite sur un mur de gouttes d'eau tout neuf, attention ça pique, c'est conti, mais au moins ça adhère ! La longueur suivante est en traversée ascendante technique, et la longeur finale avec un pas athlétique.

Une bien belle voie très diversifiée avec tous les types de profils, superbe, sur du rocher neuf, tout ça dans 180m de grimpe développée !

 

J6 - 27/10 - Bwana Maline [Eycharme] - D+ 5c>5b I P1 E2

https://www.camptocamp.org/routes/58114/fr/verdon-moyen-eycharme-bwana-maline

Encore un peu de marche d’approche, que de la descente pour arriver en 15min à l’énorme cairn marquant le rappel d’accès.

En une fois avec un rappel de 50m on arrive au pied, situé quelques mètres à côté.

La voie comporte 4 petites longueurs qui zigzag dans les faiblesses de la paroi.

Comme les longueurs sont très courtes, on a enchaîné L1+L2, faut gérer le tirage mais ça se fait bien. On a aussi enchaîné L3+L4, mais je le conseille moins, il faut encore mieux gérer le tirage, sauf si on prend la variante tout droit en 6b, ça doit se faire beaucoup mieux.

C’est beau, technique, mais jamais dur, varié, à faire dans cette cotation.

 

J7 - 28/10 - El gringo loco [Dent d’Aire] - TD 6a>5c II P1

https://www.camptocamp.org/routes/57937/fr/verdon-escales-dent-d-aire-el-gringo-loco

Pour cette voie, là on est bien sur une approche Verdon, c’est à dire nulle. A peine sortie de la voiture, on est déjà vachés sur le relais de rappel. 2 rappels simples et efficaces nous amènent au pied de la terrasse du départ.

On remonte 3 longueurs jolies sur du bon rocher, très bien équipé, très différentes : L1 déroule joliment, L2 est plutôt soutenue et technique, L3 a juste deux pas. La voie est donc assez courte, il faisait bien chaud dans les chaussons, on n’enchaînera pas avec une autre grande voie et on profitera pour aller à la Palud prendre une bière en terrasse avant de retrouver d’autres amis partis faire de la couenne aux Félines.

 

J8 - 29/10 - Les Félines

Journée couennes, où on retrouve de nouveaux amis qui débarquent au Verdon pour le week-end prolongé !

 

J9 - 30/10 - Une valse pour Manon [Duc] - TD 6c+>6a+ I P1

https://www.camptocamp.org/routes/57025/fr/verdon-samson-duc-une-valse-pour-manon

Cette fois-ci on change de côté, on part pour la rive gauche du Verdon !

Qui dit changement de rive, dit tyrolienne ! Et oui ici pour traverser le Verdon, une petite tyrolienne permet avec la grâce d’un paresseux ? de passer de l’autre côté. C’est ludique ça chauffe un peu les bras ! Après ça, c’est les jambes qu’on fait chauffer dans une petite montée qui nous amène au pied de la voie.

Ça part sur une première longueur un peu grasse, mais qui devient meilleur à l’approche du 1er relais. L2 est très jolie, c’est prisu, avec un pas un peu plus marqué pour se rétablir à R2. La longueur suivante est en traversée ascendante, courte, avec un pas. On arrive devant L4, et là ça commence vraiment à être magnifique, le rocher est dément ! L5 encore mieux, ça enchaine sur du dulfër à picots, ça change des plats habituels, c'est technique, longueur top ! ça traverse, y'a de l'ambiance ! pour la dernière longueur, il y a deux possibilités, on opte pour la variante en dalle en 6c+ qu'on enchaine tous les deux, pour le coup c'est des purs pas de dalle technique, les pas sont assez obligatoires, mais aucun soucis si jamais on bute, la variante en 6a qui monte parralèlement sur la gauche peut se rattraper sans trop de difficulté, et les deux lignes se rejoingnent sur le relais final.

La descente se fait en 4 rappels dans l'axe, avec le bonus de refaire la tyrolienne une 2e fois au retour ^^

Vraiment une très belle ligne, une de mes préférées, autant pour l'ambiance, le rocher excellent et la variété de la voie.

 

J10 - 31/10 - Pilier des Écureuils [l’Escalès] - TD+ 6b+>6a II P1

https://www.camptocamp.org/routes/54382/fr/verdon-escales-ecureuils-pilier-des-ecureuils

Dernière grande voie, on décide de faire une voie plus "à l'ancienne" car jusqu'ici on n'avait globalement fait que des voies plus ou moins récentes, histoire de voir comment ils grimpaient vraiment avant !

Pour celle-ci, on descend en 6 rappels tout en bas des gorges cette fois-ci. Arrivés à la base de la grande face, le départ se fait sur le pilier évident juste à côté du dernier rappel.

L1 grande longueur, y'a de la patine, là on sent bien que la voie est plus ancienne et a été bien parcourue, mais rien de très gênant, ça déroule assez bien jusq'uà un pas bien marqué, assez athlétique, avant le 1er relais.

L2 longueur sympa, L3 tout droit, un premier pas de réta, puis un autre bon pas bien bien marqué !

On retrouve ensuite la terrasse du jardin des écureuils, par là où on est descendu en rappel, on remonte une vingtaine de mètres de marche plus haut pour rattraper la base du 2e ressaut, où on reconnait la grosse fissure qui traverse de haut en bas la paroi.

Les longueurs suivantes se déroulent donc dans un joli dièdre, le rocher est pas mal patiné, les points sont assez éloignés, ça met de l'ambiance ! Arrivé devant le passage en 6b+ le plus dur de la voie, il y a un relais facultatif (le seul qui n'est pas chaîné de toute la voie) mais on l'a passé (en ayant une quinzaine de dégaines), ce n'est pas gênant pour le tirage.

La longueur suivante en L6 est sympa, se déroule toujours dans le dièdre bien prisu, mais on sort sur le relais de droite pour rattraper la sortie de "Toujours plus Près". Changement radical de rocher, là on sort de la patine, on retrouve du pur calcaire adhérent verdonesque !

L8 quelques pas athlétiques au-dessus du relais, on traverse les arbres, on passe devant une corde fixe, il faut encore monter tout droit, là où il y a encore un dernier point sur la dalle, avant de sortir sur le plateau.

Globalement la voie comporte des points assez éloignés, une belle ambiance, à faire ! ^^ On était seuls dans la voie, et ça c'était bien cool !

On n'a pas emporté de friends, et ça ne nous a pas manqué, les passages les plus difficiles engagent un peu mais ça reste du P1, c'est quand même bien protégé.

A la fin du séjour, on peut dire que les objectifs ont été atteint, on a fait le tour de pas mal de secteurs, on en a vraiment pris plein les yeux et pleins les doigts, le rocher du Verdon est vraiment dément ! Je vous conseille grandement d'y faire un tour ! Il n'y a pas que les Calanques en automne ! ;)