02-05-2023
Saoû et environs
TD
Clément
1
Tout commence bien sur ce premier week-end d'escalade printanière. Le temps maussade annoncé en montagne nous amène directement à Marseille avec le train du samedi matin et plus précisément à cap canaille et dans les calanques. 
 
- Cap Canaille - le baudrier d'Orion : voie sympathique et très bien équipée. À faire, d'autant que le secteur préserve sa réputation de cotations généreuses ! 
 
- Calanque du Devenson - Sanababich : À eux seuls, les rappels d'alerte au gaz valent le détour.. Ensuite, la voie est tout bonnement exceptionnelle. On trouve deux crux un ton au dessus du reste mais sur quelques mètres seulement dans L2 et L5. Le reste est très homogène et génial à tendance grandiose. Je cite camptocamp pour L6 : "longueur venue  d'un autre monde". Je laisse place au mystère :) 
 
 
Le deuxième week-end nous trouve cette fois-ci dans la Drôme avec au programme de la rando et la découverte des sites de couenne du coin : 
- Romeyer : un poil usé sur certains secteurs mais néanmoins sympathique. Pour tout niveau mais il y a quand même une majorité de voies dures. 
- Valcroissant : petit secteur de couenne très agréable dans un cadre idyllique avec des voies de 25-30m allant du 5b au 6c+. 
 
Enfin, après avoir pris un but météo au pied de la voie des Parisiens on se rabat sur une petite grande voie "chill" à Saou histoire de clôturer le week-end. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu et après m'être retrouvé avec une prise dans la main dans la fin de la dernière longueur de Upmania je suis venu m'empaler directement sur l'arbuste de la vire qui se trouvait juste en dessous. Résultat des courses : fin du week-end au bloc opératoire de HEH. 
Cette mésaventure confirme l'avis que j'avais sur la falaise de l'aiguille de la tour : de la m**rde et des voies mal équipées où les retours au sol peuvent s'avérer dangereux.