01-06-2023
Vercors
1

J'avais prévu un week-end de repos mais Louis ne l'entendais pas de cette oreille. Il m'invite à aller faire une voie très (trop) dure et je parviens à me faire violence malgré ma grande fatigue de la semaine. 

Départ de Lyon à 6h pour échapper aux orages de l'après-midi. 1h30 de route jusqu'au revers est du Vercors. Temps parfait, frais et bleu, vert printanier, rosée... Approche efficace (45mn). Première longueur tranquille. 

Puis, coup de bambou. Le 6c+ annoncé commence par 3 pas de bloc super dur qu'aucun de nous trois ne parviens à passer sans tirer au clou. La suite de la longueur est hyper physique aussi, sans vrai repos. La suite de la voie est à l'envie, extrêmement exigeante dans la cotation, avec heureusement un équipement très confortable. Au final, nous tirons tous les trois au clou dans 5 des 9 longueurs ! 

Côté météo, nous nous en tirons bien. Quelques nuages et un peu de brise nous refroidissent bien pas moment, mais le soleil reparaît toujours ensuite. Nous enfilons les polaires sur la vire avant les trois dernières longueurs, et sortons sur le plateau dans une ambiance irlandaise : brume et coups de tonnerre. La pluie n'arrive cependant pas, et nous redescendons au sec. Bref, ni trop chaud, ni trop froid ! 

Après avoir déposé Camille-le-père-de-famille à la gare de Grenoble, nous tenons conseil avec Louis. Les orages tombent sur Belledonne, puis la Chartreuse. Le programme de bivouac puis grande voie est compromis. Après un appel à un ami, nous repartons vers le Vercors profiter de l'hospitalité de Thomas et Amélie. Samedi, couenne à la Crique, un site superbe, là encore exigeant dans les cotations mais très bien équipé, avec un temps idéal.