22-08-2022
Ecrins
2000
3000
D
1

(CR N-1 oublié dans les cartons, posté pour les stats et notre ressenti)

Nous avions déjà programmé cette voie lors de notre précédent séjour à Ailefroide, mais comme nous avions des doutes sur la longueur réelle de notre corde, nous n’avions pas pris le risque d’être trop courts pour enchaîner les rappels de 50 m obligatoires de la descente…

Cette fois, avec une corde (presque) neuve et le retour réjoui d’Antoine, Florent et Julien qui l’ont parcouru la veille, c’est le bon moment, on y va !

Départ à l’aube du camping, vers 9h… ;-) Montée tranquille, pause croissant (merci Florent !) et discussion avec un ancien qui fait du repérage… Personne à l’attaque et une seule cordée déjà loin devant, dans la 4ème longueur : on va pouvoir démarrer et grimper sans pression !

Dès l’attaque, ça déroule gentiment dans le 5/5c, avec quelques passages un peu plus exigeants : plutôt en friction dans la 1ère partie, plutôt en fissures bien raides dans la 2ème. L’équipement est cambonesque, c’est-à-dire presque parfait.

Suite à un tricotage pour trouver de l’ombre avant la longueur de jonction (une maille à l’endroit, une maille à l’envers…), nous perdrons presque une heure à défaire un énorme sac de nœud ; il y avait bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé !

Comme indiqué dans le topo, il y a de très beaux passages dans la 2ème partie, de style assez inhabituel à Ailefroide. Et le pont ? Ben… un peu déçus, nous l’avons trouvé tout petit ! Il n’en reste pas moins indispensable pour franchir une gorge profonde, joli et fort original !

Descente très efficace en rappel, et retour au camping pour l’apéro !

Au final, c’est une très belle voie, assez longue, et remarquablement homogène dans le 5. A conseiller même si on n’a qu’un niveau 5c.

Pendant ce court séjour à Ailefroide organisé sur une belle initiative d’Antoine Jr, nous avons cherché à grimper au frais sans se lever trop tôt. En plus de Rivière Kwaï, nous avons parcouru avec Christine :

- le 20/08 : Termier-tière (300m, 6a max) à la Tour Termier, avec un crux pas si facile…

- le 22/08 : Amis de 30 ans (200 m, 5c+ max) à la Poire d’Ailefroide, voie sympathique et homogène

- le 24/08 : Je ne courirai plus/Songe d’une nuit de sabbat (200 m, 6a max) ; bien dalleuse, on est à Ailefroide.

- le 25/08 : Via ferrata des Claux, avec Antoine Jr et Claire D, très agréable.