05-08-2023
Vercors
ED
Juliette
1

Suite à de multiples expériences mitigées à Presles lors de mes débuts en grande voie, il était temps que je me réconcilie avec ces falaises. J'entends par mitigé des escalades entrecoupées de sections au rocher médiocre, parfois arbustives et pas toujours très "déroulantes". C'est donc durant ce week-end d'iso en baisse que j'ai décidé de renouer avec ce lieu.

Et pourtant tout commence mal le premier jour. Alors que nous tentons d'accéder à une voie par le haut, on descend sur un rappel qui s'avère ne pas être le bon et nous dépose sur une vire avec plus aucun relai en dessous. On se retrouve donc contraints de remonter dans une voie aux cotations inconnues et pas si évidentes. S'en suit un peu de couenne sur le secteur Daladom puis la sortie par les deux dernières longueurs de La brouette chinoise. Une sortie qui s'est avérée plutôt très pêchue pour la cotation annoncée. Résultat c'est une bonne rouste dans les règles et les projets du lendemain qui sont revus à la baisse ^^

 

Le lendemain, venons-en. Après étude du topo dans la plus grande méfiance des cotations du coin, nous tombons d'accord sur Bal masqué qui devrait me réconcilier avec Presles car il est inscrit noir sur blanc "à faire absolument" annoté de trois étoiles. Après une approche agréable et 5-6h dans la voie, nous sortons conquis. On ne peut donc que conseiller cette voie car mis à part L4 qui est dégueu et les quelques pas d'artif par-ci par-là, toutes les autres longueurs sont superbes sur un rocher gris/jaune type verdon et dans une grande ambiance !!

 

 

Belle redécouverte de ces falaises !