09-07-2023
Ecrins
450
3070
3620
TD
9h45
1

Refuge du promontoire - 3082m

Après une nuit torride (Il devait faire 40°c dans la chambre) au refuge du Promontoire, ce lundi matin nous nous lançons avec benoit dans la voie Nous partirons dans l'ivresse, une voie composée de 12 longueurs pour un total de 450m, tout équipée, cotation max 6a, belle particularité, quasiment toutes les longueurs font 45m. 10 rappels de redescente dans la voie.
Il fait trés chaud en cette période de l'année, cela nous permet d'attaquer la voie plus tôt que la normale. En effet la paroie ne prenant pas le soleil avant 11h, il peut faire trés froid à l'ombre à 3200m d'altitude.
Nous prenons notre petit dej à 7h, après tout le monde, nous sommes les seuls grimpeur du refuges, les autres ont quasiment tous prévu la traversée de la meije et se sont levé à 3h30. Sauf un guide avec son client, qui "ne veut pas être ralenti par tous ces touristes".
Petit dej englouti, on voit la voie de la fenêtre et on aperçoit 3 grimpeurs s'en approcher, ils viennent du refuge du chatelleret 800m plus bas. Tout de suite je me dit qu'ils vont nous ralentir (théoriquement à 3 on est moins rapide en mainp qu'à 2...), on leur laisse une demi-heure d'avance afin d'éviter d'être ralenti. On se lance donc dans la marche d'approche (30min). Les 3 attaquant la voie, ils nous éviteront la recherche d'itinéraire pour identifier le départ de la voie.
On arrive au pied de la voie le premier n'a toujours pas terminé la 1ere longueur... mais malgré un départ lent, ce sont des vrais fusées, ils arriveront au sommet avec 3 longueurs d'avance sur nous et ne nous gèneront finalement pas, personne derrière nous.
Le dieu du SHIFOUMI me désigne pour attaquer la voie ! Démarrage de la voie à 8h15
L1 : 6a (4p A0) - Florent - Chauffe plutôt intense, je galérerai avec les A0, le froid et l'utilisation de dégaines longues font mal aux mains... Jusqu'à temps que j'utilise ma vache à rallonge pour faire de l'artif, outils idéal du A0
L2 : 5a - Benoit - Une dalle pas bien difficile quand on voit les points .. Benoit loupe les point et se retrouve trop bas par rapport à la ligne, il remontera sans point sur 10m, jamais agréable les dalles sans points ...
L3 : 5c - Florent - Trés jolie faille diédre en 3d, une des plus belle longueur
L4 - 4a - Benoit - un petit réta sur la droite pour atteindre une grande vire à remonter tout droit pour poursuivre la voie.
L5 - 5c - Florent - Trés belle longueurs comme quasiment toutes celles qui vont suivre ! Un vrai réaglé, un granit de belle qualité !
L6 - 6a - Benoit - La difficulté de la voie, un pas en 6a à passer en passant un peu à droite pour revenir à gauche et rétablir.
L7 - 5c - Florent - Pour moi la plus belle longueur de la voie, un bijou !
L8 - 4c - Benoit - Longueur jolie même si un peu quelconque
L9 - 5b - Florent - Belle longueur
L10 - 6a - Benoit - On a pas vu le 6a dans cette voie, trés belle longueur au passage !
L11-L12 - Florent - On nous a dit qu'on pouvait doublé sans tirage ... Belle 11ème longueur avec passage variés et une petite dalle en traversée pour rejoindre le relais. Je ne verrai pas les points pour la 2ème longueur et poursuivrai la traversée sur la droite, je me retrouve dans un diédre sans points ... Le sommet est à porté de main, je cherche un itinéraire et entreprend la remonté du diédre (pas si facile), je me protégerai avec un petit bequet. Aller c'est la fin j'engage la viande, je me retrouve une belle dalle pleine de faille pour rejoindre le sommet, encore un bequet de protection et j'arrive au sommet. On apercevra les points du haut qui étaient dans l'axe du relais précendent ... J'aurais finalement ouvert une nouvelle variante de cette voie !
Arrivée au sommet à 16h - 7h45 dans la voie (Moyenne : 39 min/long).
On enchaine les 10 rappels en 2h sans encombre, juste à un moment je me suis retrouvé à enlever mon rappel sans m'être vaché, j'étais pas si mal mais c'est une mauvaise erreur de manip à ne pas recommencer !!!
Retour refuge 18h20 pour l'apéro (Diner à 19h) !


Météo parfaite !!! Journée de rêve ! Je recommande fortement cette voie, elle vaut vraiement le détour, un granit magnifique, 10 belles longueurs de 45m chacune !