24-05-2014
Ecrins
TD
5-6h

A l'heure du rendez-vous à Mermoz à 7h, la journée s'annonce sous les meilleurs hospices : la saison de ski achevée, l'autoroute était à nous et la "Giclée magique", grande voie brumisée par les embruns d'une cascade nous attend à Villar Notre Dame. C'était tout de même un pari risqué ; cette grande voie n'est faisable que lorsque le débit du torrent proche le permet ; un système empirique fait de 8 trous, alignés verticalement, percés dans la roche dans le torrent permet d'évaluer la faisabilité de la voie et malheureusement, dans notre cas, seuls 3 trous étaient hors d'eau ; trop risqué...retour donc à la voiture et recherche d'un plan B ; ce sera le paravalanche (car départ des voies depuis un paravalanche...terre à terre comme appélation!) sur la route de la Bérarde.

Demi-tour sur la route de montagne (c'est peu dire) et vers midi/1h nous voici donc au pied de notre terrain de jeu du jour (le bon cette fois)!

Alors qu'une cordée de deux s'attèle à "Para facile" (11 longueurs en 6a max), les 3 derniers se lancent en fèche dans "Para 2000" (6 longueurs en 6c max (i.e petite dalle de granite lisse pour finir la voie). Le granite est bien adhérent, le soleil est là (malheureusement un peu de vent également surtout lors des rappels de fin de journée) et le site est quasi à nous (seule une cordée de 2 descend en rappel à notre arrivée).

Retour à la voiture vers 6h pour les 1er, 7h pour les suivants et petit verre obligé à La Cordée à St Christophe.

Sur le chemin du retour, pour que les personnes présentes dans la voiture perdent toute motivation pour enchainer sur les 24h de l'INSA, petit appel de Gérard que nous avons laissé vingt minutes plus tôt....Il ne reconnait pas le sac qu'il a pris...petite pause imposée à l'aire de Manissieux et observation des moeurs locales en attendant l'échange de sac!

Bref une journée bien remplie!