20-06-2014
Bérarde
1700
2516
D
2-5h

Envie de trois jours en montagne avec l'Aventura (ccar) : la météo est béton, pourquoi pas à La Bérarde ? Envie de retrouver sa grimpe ensoleillée en falaise de granite doré et ses accès faciles et bucoliques.

Le village est accueillant, aussi bien pour les ccars que pour les tentes au niveau des vastes parkings et campings au bord de la rivière. Le rocher est délicieux : un beau granite à grains, adhérent. Il ne permet cependant pas de placer coinceurs ou friends lorsque les points sont espacés ou manquants. Les sommets offrent une vision panoramique sur les hautes montagnes sculptées par la neige tombée en quantité. La météo soleil/brise est parfaite.

Vendredi : voie au passage de Bourg d'Oisans d'accès bref (3 min), "Cascade du Pissat", D, 5/5+, 200 m, 2 h, aux Rochers d'Armentier Facette sud-ouest. Escalade aisée et agréable. Itinéraire évident dans la face sur la seule coulée de très bon rocher (sec) gris clair. Ne pas s'éloigner alentours ! Descente en rappels.

Samedi : voie à La Bérarde d'accès court (40 min), "Camox", D, 5/5+, 350 m, 4 h, à la Tête Blanche (2500 m) Face sud. Belles longueurs avec une vire médiane herbeuse. Pour trouver l'itinéraire de descente et le premier rappel, bien traverser à droite lorsque le rocher se couche en fin de voie.

Dimanche : voie à la Bérarde d'accès rapide (45 min), "Du 5 à tire-l'arigo", D+/TD-, 5+/6a, 400 m, 5 h, à la Tête de la Maye (2516 m) Face sud. Jolie voie de belle ampleur, homogène malgré quelques vires. Longueurs et passages régulièrement soutenus. Excellent rocher qui offre une grande variété de lectures parfois complexes. Le cheminement pour trouver la descente sur la voie normale conduit naturellement au sommet pour admirer la vue panoramique.

De la belle escalade en Oisans nouveau, au coeur de l'Oisans sauvage ;-)