30-05-2015
2000
ED
Xavier Joassy

De Charybde en Scylla (Rocher du Midi)

Il s'agit de deux monstres de la mythologie grecque, Charybde (fille de Poséidon et Gaïa) et Scylla (nymphe changée en monstre marin). Ils personnifient un détroit et notamment deux dangers successifs : quand on est arrivé à échapper à l'un on se retrouve pris dans l'autre...(source Wikipedia)

(encore*) une très belle voie ouverte par B.Béatrix et F.Rastello en 2005 (recommandée par Philippe Mussato, notre héro dans "itinéraire d'un grimpeur gâté")** à moins d'une heure et demie de Lyon - enfin pour l'accès au parking entre deux monstrueux sanatorium en complet délabrement juste au dessus des pistes de décollage de parapente de St Hilaire du Touvet (38) - après il faut ajouter 1h30 de montée soutenue pour rejoindre le pied de la voie, cinq heure d'escalade, une heure et demie de rappel et la redescente à la voiture...qu'on est content de retrouver...

Belle grimpe très technique sur rocher compact souvent en dalle, parfois athlétique, quelquefois magnifique (ah la sixième longueur...que du bonheur). Très soutenu et sans repos (d'où le nom je pense). J'ai envoyé sans aucun scrupule en fait j'avais calculé mon coup, et au moment d'attaquer la voie lancé ce nonchalant "heu, vas-y si tu veux..." Xavier dans les longueurs impaires, c'est à dire les plus dures et les plus engagées (exposées parfois) je suis un monstre je sais...mais bon à côté de la mythologie Grecque...

On a croisé une cordée de 3 grenoblois dépareillés (un anglais venu en vacances en France une semaine et qui n'est jamais reparti, un grand brun à lunettes qu'avait prévu la doudoune bien indispensable vu qu'on est resté dans la brume toute la journée à se les geler aux relais, et un grand blond en short et T-Shirt le con) qui faisait une voie en traversée en additionnant 3 voies différentes...

C'est mieux d'avoir de la marge dans le 7a+ (ou bien d'envoyer un gaulois qui l'à, lui...)

* Et oui Béatrix n'ouvre que des belles voies (Presles...) et j'espère un jour le coincer avec une bouse, à l'instar du vieux grincheux dans la pub MMA zéro tracas, qui dit toujours à la fin "je l'aurais un jour, je l'aurais..."

** LE MUSSATO, c'est quand même un bouquin que Babeth elle a demandé au camping de Cassis de le mettre dans un coffre fort le temps d'une voie au calanques, vu qu'elle avait peur qu'on lui pique, alors que tout le reste de ses affaires (matériel d'escalade, les clefs de son siper appart, son portefeuille et ses carets GOLD PREMIUM, petites culottes, paquets de Tipiak...) s'offraient généreusement aux vils chapardeurs du sud dans l'un des coffres de nos voitures...