09-07-2020
Mont Blanc
320
1586
1900
D
4
1

Quand Émeric me propose d'aller gravir cette grande voie baptisée L’Île aux Razmokets située dans le vallon de Bérard, j'entends surtout le groupe précédent nous dire qu'ils sont rentrés à 23h de leur escapade. OK ils avaient choisi de faire les longueurs suivantes (L9 à L12), mais quand même !

On ne se met pas la pression en partant vers 9h30 du camp (la voie prend le soleil vers midi et garde l'humidité facilement). La voiture est posée un peu avant Le Buet et nous partons direction la cascade de Bérard (bien impressionnante !). Nous perdons un peu de temps pour trouver "la sente qui s'enfonce dans les fourrées" qui est était cachée au niveau du pont faisant basculer rive gauche le GR.

Après avoir fait notre chemin à travers la végétation, nous voici au pied de la dalle. Émeric se lance dans la première longueur qui finit sur une belle plateforme. J'attaque le début de L2 partant en traversée. Le manque de grimpe de ces derniers mois se fait sentir. Après avoir tiré plusieurs fois au clou et vu mon manque de confiance, Émeric effectue cette longueur à ma place. Je le laisse également mener la longueur suivante.

Nous reprenons ensuite l'alternance à partir de L4. Les relais sont des terrasses très confortables permettant d'avoir un très beau panorama sur le vallon de Bérard ou de casser la croûte très bien installés.

Nous finissons cette grande voie par L8 qui présente un intérêt très limité avec de l'alternance de végétation et de dalle mousseuse. Le relais R8 ramenant d'ailleurs à R7 et n'offrant pas une vue différente, on peut s'épargner cette longueur à mon avis.

Après cette ascension, il nous faudra 7 rappels pour retourner au sol. Émeric a tenté de doubler quelques rappels, mais notre 2*50 était trop juste pour y arriver. Nous voici ainsi de retour au pied de la voie 4h plus tard. La frontale au fond du sac n'aura pas été nécessaire ;)

Il nous reste à conclure cette grande voie dans un très bon rocher, avec un équipement récent et offrant une très belle vue sur toute sa longueur par un verre à la buvette de la cascade.