13-03-2023
Mont Blanc
1

Nous sommes deux avec Florent ce samedi matin à prendre la route de Chamonix. Bruno nous a devancé, et Christophe a du déclarer forfait.

Il pleut, et il pleuvra toute la journée. Même à Chamonix. Heureusement, nous allons passer à l'intérieur la première journée de notre stage :

https://www.ffmeaura.fr/produit/stage-2165-securite-glacier-a-ski-avec-modules-associes/

Nous nous rendons donc à l'Ecole Militaire de Haute Montagne, qui nous donne accès à sa salle d'escalade spécialement équipée. David, GHM et formateur FFME, accueille notre groupe de 7 et nous donne direct un QCM, histoire de juger un peu notre niveau. Il passe en revue le matériel de chacun (bam ma rad-line !) puis se lance dans une assez rapide présentation théorique (avec un Powerpoint comme on en fait la semaine!!).

L'après-midi est consacré à faire les manips de mouflage sans puis avec noeuds de freinage, en binôme (donc en se faisant traîner chacun notre tour sur les tapis), puis une remontée sur corde (sympa la passerelle d'exercice). Tout cela avec David qui passe pour redonner ses bons tuyaux et raconter des anecdotes. Une bière à Argentière nous permettra de rallier notre refuge tout en bas du Tour.

La météo du dimanche n'est pas bonne, et elle se confirme le matin, il pleut encore, la visibilité est moyen moins, le risque avalanche à 4. On ne pourra pas accéder au glacier d'Argentière car il y a une mauvaise pente à traverser, et nous serons malheureusement obligés de faire nos exercices dans une pente de neige sur le bord des pistes du Tour, sous la neige et dans le vent ! Heureusement nous pouvons mettre en place 3 cordées en parallèle et ne pas rester trop statiques, même si 15 minutes assis dans la pente à attendre la mise en place du mouflage, c'est long !! Chacun notre tour, nous arrêtons la chute de notre binôme (oui bon avec la pente qu'on avait là, le choc n'était pas 100% réaliste), creusons un trou pour y mettre un ski et y attacher la poulie autobloquante -avec le copain qui tire sur la corde-, puis nous assurons pour aller voir comment il va, avant de monter le mouflage et de le mettre en action. Et je peux vous dire que c'est beaucoup plus dur quand on s'enfonce dans la neige et que le copain ne glisse pas sur un tapis horizontal !! On a même failli laisser Bruno qui ne remontait pas car le piolet n'était pas installé sur la lèvre et la corde découpait cette dernière à chaque manoeuvre...
Nos exercices terminés, nous descendons manger à la salle hors sac et là, le soleil sort ! Vue sur le Mont-Blanc, le Chardonnet tout platré... Le choix est vite fait de remettre les peaux pour une balade. Montée de 300 et quelques mètres, puis descente dans une poudre un peu lourde puis dans une moquette juste bien revenue sur les pistes. Une bière en terrasse avec vue sur le glacier du Tour, et c'est le moment de se séparer.

Au final, un bien bon week-end, dans une ambiance bien sympa avec toute l'équipe !