17-05-2024
Vercors
Laure (membre du GUMS d'Aix en Provence)
1

Ce week-end, 2 jours de formation « Cartographie et Orientation » avec la FFME. Nous étions 8, dont un solide noyau de 7 Gaulois.

Samedi :

 Laurene, Thomas, Natacha, Flora et moi avons commencé l'aventure par une petite sortie d'autoroute ratée, ce qui nous a fait arriver légèrement en retard ?.

J’avais aussi commandé en magasin la carte IGN d’Autrans et étant un peu en retard la veille, j’ai amené avec moi au stage le colis fermé avec ma carte à l’intérieur. Au déballage du colis, légère surprise : ce n’est pas une carte IGN mais bel et bien le dernier DC de Kendji Girac … C’est mieux d’être dans l’ambiance pour s’orienter mais là ça sera plus dur. Malgré cette « bonne » surprise, on commence l’apprentissage en salle avec notamment QCM pour évaluer nos connaissances (bonne utilisation de la boussole, lecture des azimuts, les courbes de niveaux,…). On ne connaîtra les résultats qu'à la fin.
L'après-midi, direction terrain, directement autour du gîte pour mettre en pratique nos nouvelles compétences. Chacun a pris le lead à tour de rôle avec des objectifs différents. De retour au gîte, préparation d'une course d'orientation mais... de nuit... pour tester nos capacités sans visibilité. L’objectif était de poinçonner, dans un temps imparti, 5 balises cachées dans la forêt par Valéry (notre encadrant).

Le soir, un excellent repas au gîte, puis à 22h, nous sommes repartis pour le test nocturne en équipes de deux.

On s’est ambiancés comme des gamins. La compet, l’air de rien au départ, a fait rage. Les vainqueurs (Thomas et Nat) ne se priveront de faire remarquer leurs exploits. Bravo à eux.

L’examinateur nous avait préparé quelques surprises, notamment un GR qui n'était plus vraiment un chemin. Avec Laure (ma binôme) nous tournions en rond, bientôt rejoins par Flora et Xavier, eux aussi dans le doute. Finalement, Xavier et Flora s’envolent sur un chemin. Flora fera un posé de fesses.

Mais tous les groupes ont réussi à valider la recherche. Le Gaul en force. C’est le moment du stage qui a reçu le plus de votes positifs.

Retour au gîte à minuit pour un repos bien mérité.

 Dimanche :

 Le deuxième test consistait à chercher des balises uniquement à partir des observations de la carte et de notre mémoire. Il faut bien choisir les éléments mis en mémoire sous peine de sanction immédiate. Laurène en fera les frais, malgré sa réussite, Valery sera intraitable. Laurène se rattrapera avec d’autres examens brillamment réussis.

Ensuite, retour en salle pour compléter la formation essentiellement GPS maintenant (mais pas d’applications visées).

L'après-midi, nous avons récupéré les balises de la veille et de la nuit, suivi d'un débriefing direct sur le terrain. Retour en salle pour une dictée de carte notée (retour à l'école, version orientation) et un QCM final d'évaluation (encore un retour à l'école). 20/20 pour Nico et Flora grands vainqueurs. Tout le monde a réussi, certains un peu mieux que d'autres (17/20 …) mais tout le monde a progressé par rapport au 1er QCM. Contrat rempli côté formation pour le Gaul.

Bilan :

- Week-end incroyable

- Valéry, notre formateur, a su rendre l'apprentissage très digeste (chapeau bas)

- Superbe ambiance de groupe

- Invasion de Gaulois réussie

- Attention aux sangliers (ils étaient de la partie en la personne de Valéry caché dans les fourrées pour nous faire peur --> Le Vercors résonnent encore des cris de peur de Flora, Thomas et moi )

 Bonus mobilité :

Bravo à Xavier et Nicolas pour le trajet en mobilité douce. Le reste du groupe a réussi à covoiturer à 5.