21-04-2023
Vanoise
1200
1300
2300
5h20
2

Après une soirée manips à la Feyssine quelques jours avant (suivie d’une bière pour certains), c’est parti pour deux jours de formation glacier en Vanoise (initialement 3 mais météo trop incertaine lundi). François nous met dans le bain en nous envoyant une vidéo de chute en crevasse parue le jour-même.. ça ne donne pas envie !
L’arrivée à Termignon laisse présager un portage important.. aucune neige à vue ! Les randonneurs nous regardent bizarrement avec nos skis sur le dos. C’est parti pour 700D+ en baskets. François donne le rythme, ça suit sans broncher. Puis, soudain, les premières neiges, c’est le moment de chausser ! Malheureusement celles-ci sont venues avec le mauvais temps, les nuages sont inquiétants et les gore-tex sont sorties. La pause pique-nique est reportée (à part pour Amandine qui se laisse tenter par un croc) et c’est reparti, skis au pieds. On sent la neige humide, et quelques coulées nous poussent à checker la trace régulièrement. Puis enfin, sorti de nulle part, le refuge apparaît au loin. Couleur roche, il se fond à merveille dans le paysage ! Le temps s’étant amélioré, on décide de manger, en laissant passer deux skieurs en éclaireurs jusqu’au refuge. Challenge de taille, arriver sans repeauter ! Ce fut un succès, et nous décidons de faire les exercices prévus avant de rentrer au chaud.
Mieux qu’à la Feyssine, nous pouvons alors faire de vrais corps morts et les tester (certains skis ont volé), avant de revoir les manips de mouflage. L’intérêt de la corde tendue a bien été démontré également !
Il commence à faire froid, l’heure de l’apéro se rapproche, il est temps de rentrer. Petit debrief et annonce du programme du lendemain autour d’une bière (avec ou sans sirop pour les vrais). Quand vient l’heure du dîner, les estomacs grondent déjà, tous enivrés par les odeurs alléchantes. Mis à part Bruno pour qui finir son assiette est un véritable challenge, nous nous régalons de bonnes lasagnes. Amélie n’a plus que 2 points de vie sur sa montre, mais miraculeusement elle respire encore. Nous espérons tous qu’elle se rechargera correctement pendant la nuit ! Il est temps pour certains d’aller se coucher, pour d’autres de se cultiver davantage sur les glaciers grâce aux affiches offertes par le refuge. La motivation pour un jeu s’est essoufflée, et quand on en est venus à parler de manger du BG au vin rouge, on s'est dit que mieux valait aller se coucher.