17-06-2023
Ecrins
1200
2200
3400
F
8
1

Ce dimanche 18 juin est une première pour 5 GAULOIS(E)S accompagnés de leurs supers encadrants Serge et Solène. Les rudiments de noeuds, enrayement de glissade, manipulation des crampons et des différentes de marches ayant été appris la veille en école de neige, nous voilà prêt, Caroline, Fabio, Sarah et moi à partir pour l'aventure après une courte nuit et un réveil à 3h.

Départ 3h50, la cordé de Christophe et Cécilia nous précèdent et nous montre le chemin dans la nuit. Nous partons pour la tête sud tout en neige et eux pour la tête nord avec une partie en rocher. 

Vers 5h on arrive au premier nevet, les cordées sont décidées: Serge, Caroline et moi d'une part et Sarah Fabio et Solène d'autre part. Nous éteignons les frontales peu après 5h et profitons des premières lueurs autour de la Meije et dernière nous sur la barre des écrins. Quelques pauses ravitos sont nécessaires pour ceux qui se sont abstenus de déjeuner ayant peur des nausées et pour ceux qui n'ont plus trop de patate. 

La neige est dure mais sans plus, le regel a été modeste et il a été décidé qu'il fallait faire demi tour à 10h au plus tard. 

Vers 7h, coup du sort, un des crampons de Caroline se sépare en 2 parties et visiblement elle a perdu la vis de maintien entre l'avant et l'arrière. Coup de bol, Solène baisse ses yeux 10m derrière nous et retrouve la pièce instantanément. Bricolage pendant 10min et le problème semble réglé meme si le système n'inspire pas une confiance de fou. 

Caroline nous avoue être dans le dur physiquement et demande comme les enfants à l'arrière : "c'est bientôt qu'on arrive". Elle espère un second souffle comme elle dit. Serge tel un métronome sur un tempo doux garde un rythme apaisé, on franchit le col du replat dans un couloir raide, on aperçoit Cécilia et Christophe sur la tête nord. Il nous reste une arête NE à réaliser assez facile et gazeuse à 1 ou 2 endroits et on arrive au sommet tous ravis autour de 9h.

On profite d'une bonne pause de 30min avant d'attaquer la redescente où on retrouve la cordée de la tête nord au col mais ils fileront vite et on ne les reverra qu'en bas (pour Christophe). De notre côté on fait un rappel dans le couloir, et pique niquons en dessous des difficultés. La pause est breve car le ciel s'obscurcit par le sud, 1ere goutte. On repart, se désencorde rapidement et on attaque une descente sans crampon en galopant sur une partie sans risque mais non sans trous cachés qui en surprendront plus d'un. 

On se retrouve tous pour ranger le piolet avant la descente en pure rando et on se retrouve au refuge entre 14h et 14h30. Puis 1h30/2h de descente après une pause au refuge, pour rejoindre le parking. 

Serge sera là encore notre pilote et arrivée sur lyon vers 20h30. Pfiou sacré journée mais des étoiles plein les yeux et de sacrés souvenirs! :-)

Merci à nos instructeurs du jour et aux cordées!