17-06-2023
Ecrins
D
1

Le week-end nous amène en Oisans et après avoir passé la journée à se prélasser aux dalles de chantelouve nous prenons la direction du vallon de la selle. Naïfs que nous sommes (ou que je suis), nous sous-estimons l'approche et partons du parking à 19h. Les points positifs étant l'atmosphère régnant dans ces vallons aux lumières du soir ainsi que la fraîcheur de l'air. En revanche, le point négatif est de se mettre la rate au court-bouillon pour chercher un spot de bivouac à la tombée de la nuit sur une moraine que l'on ne connaît pas ! (On dormira sur un tas de caillou en découvrant des spots 4 étoiles 100m plus haut le lendemain...).

 

La nuit fraîche nous extrait des duvets à 4h30 du matin et nous prenons la direction du fond du cirque. 2h30 plus tard, nous sommes à pied d'oeuvre. En observant les conditions de neige, on se dit que le cône remonte assez haut pour envisager l'attaque de droite mais une première longueur retord nous extrait de nos songes. Après coup, on peut clairement dire qu'il s'agît du crux de la voie et qu'il faut plutôt privilégier l'attaque à gauche du pilier (attaque moderne).

La suite se déroule sur un SUPERBE rocher et c'est en alternant entre corde tendue et longueurs d'assurage que nous atteignons la fin des difficultés. Ensuite, on progresse aisément sur l'arête puis sur un terrain montagne demandant de la vigilance jusqu'à la sortie sous le sommet du Râteau W.

 

La descente est assez efficace (dans les conditions actuelles) : le couloir du col de la girose est bien enneigé. Nous avons désescaladé et tiré deux rappels rive gauche. Si l'on tire des rappels depuis le col le premier semble être en rive droite mais possible qu'il soit encore sous la neige.

 

Infos diverses :

2h30 d'approche depuis la moraine sous le refuge ;

5h dans la voie ;

1 brin de 50m ;

1 escaper ;

1 jeu de friends du 0.3 au 2 (ça peut valoir le coup de prendre quelques micro coinceurs).