20-06-2023
Ecrins
1140
2410
3550
PD
8h
1

Me voici à rendre compte de la sortie du samedi 17 juin 2023 du week-end rassemblement alpinisme à La Berarde, base au refuge du Temple des Ecrins.
On est deux cordèe: moi et Alexandra encadrèes par François, et Emeric encadrè par Aurelien. Clement et Antoine ils nous precedent en autonomie. Départ à 4h du refuge, objectif sommet du Flambeu des écrins par sa face S (voie normale) à atteindre en 4h de montèe. La course implique une partie dans la neige et une partie en rocher, donc la veille on avait parlè un peu des difficultès et risques, notamment les glissades, et on s'etait dit que quoi qu'il arrive à 9h du matin, faisons demi-tour pour eviter la chaleur sur les peintes de neige.

On marche de bon ritme d'abord sur le chemin du Col de la Temple, puis celui du Col des Avalanches en tournant à gauche pour rejoindre le debut des peintes de neige ou on s'encorde et on met les crampons (bien reglès la veille ;P).

Sur la partie en neige il y a deu verrous à franchir, les pentes sont assez raides et parfois necessitent de proceder à l'aide du piolet, surtout pour le deuxieme verrou qui est un peu plus raide. Heuresement le regel et les condis sont optimale! Dans le couloir on depasse aussi de petits rocher ou il y a meme un peu de glace, là on a procedè en modalitè "terrain d'aventure" en s'assurant avec un demi-cab. A part la perte de la frontale de Alexandra (retrouvè :)) on a oubliè une saingle verte avec son mousqueton gris que je ne sais plus si a été retrouvè par les cordès qui y sont passè le dimanche.

à la fin de la deuxieme peinte raide la vue se degage sur une sorte de cirque et une arete qui nous amene au sommet. Il nous reste que à s'occuper de la partie en rocher (environ 30 m, niveau III avec un petit pas de IV). A 8h30/8h45 on est tous les 5 au sommet: mission accomplie!

Mais la course n'est pas terminè car il nous attaint la partie plus difficile: la descente. On remarque déjà qui n'est pas facile desescalader en grosses plus crampons, et moi personellement j'aurait bien aimè des jambes 20cm plus longues ^^''

Fini la partie rocher on revient sur nos peintes de neige adorèes ou les mollet chauffent tellement! On redescent pas exactement par le meme itineraire de montè mais à cotè du premier verrou car la neige semble plus stable que les petits rochers malgrè très raide.

On arrive enfin à la fin de difficultè et on se regale meme une petite sieste au soleil de que on arrive à enlever les crampons.

On continuera notre chill bien meritè au refuge avec les autres compagnons du groupe :)

 

Merci beaucoup à François et Aurelien pour l'encadrement et la patience, à bientot pour des nouvelles aventures!