02-01-2020
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1550
1610
3026
PD
1

Après avoir longuement chanté "l'auvergnat" le 1er, réveil pas très matinal (7h) sauf pour celui qui fera le taxi pour les skieur-alpinistes "tendance alpi"

Briefing complet avant départ, merci à l'encadrante !

Montée avec Emeric et David en visuel : certains se sont lâchement dégonflés devant la perspective de faire 15 manips dans un couloir à l'ombre en plein hiver et se sont rabattus sur la voie normale ... sauf qu'elle est au nord !

Pour le moment tout va bien : les granges Chiotti sont au soleil et le groupe fait ses 400 m/h. Changement de décor à partir du Piano del Valone : on est au nord et il se confirme qu'en janvier il n'y fait pas chaud avec entre autre conséquence un certain étirement du groupe, la position "attente" étant peu confortable ... Si la montée est froide, le débouché au passo Chersogno et la pente finale en plein vent sont glacials

Heureusement, les alpinistes ont repéré les lieux et nous indiquent le bon plan de l'endroit avant d'entamer leur descente : une plateforme derrière la croix, un peu à l'abri. Vue directe et vertigineuse sur le gite, avec mise en abîme puisqu'il s'agit de l'agriturismo "Al Chersogno". Discussion avec 2 skieurs locaux qui profitent de la protection de la croix et me gratifient d'un streep-tease express pour changer de sous-vêtements et redescendre au sec (la classe italienne, on a beau dire !)

Après rassemblement/réaffectation du groupe au sommet, on redescend rapidement, la température ne se prête pas à la contemplation ("Ah bon, on le voyait le Viso au sommet ? / Ben ouais, juste en face ! / Euh ... pas vu le Viso !")

La descente vers Lausetto nous permettra de tester différentes techniques sur l'arrête (avec ou sans peaux), de profiter de la meilleure neige de la semaine, de manger face au Chambeyron et de remettre les peaux pour choisir notre vallon terminal (excellente idée de Véro).

Petit suspens en arrivant à la voiture mais les clés sont bien à l'endroit prévu : orga parfaite comme pendant toute la semaine (merci Emeric !)