24-02-2020
Valais
1540
1330
2791
F
7H
Catherine, Bruno, Alain
2

Dernière journée de beau avant la neige, après la séance de colle Uhu de la veille, on ne sait pas quelle orientation choisir. La soupe en sud ou la croutée en nord. On choisi de faire la traversée Brudelhorn-Teltschehorn et donc surement la croutée. Départ de Geschinen, après les 600m de forêt on débouche dans un large vallon ou l’on serpente entre les ressauts et les blocs de rochers couverts de 2 bons mètres de neige. Anne, Daniel et Alain nous quittent pour aller directement au Teltschehorn. On débouche au col du Distelgrat, puis on atteint le sommet du Brudelhorn par son versant Sud. On prend juste le temps d’admirer le panorama sur la chaine de l’Oberland, descente sur le Distelgrat, on repeaute pour monter au Teltschehorn. Nos 3 compagnons nous attendent sous le sommet. On imaginait bien ne pas trouver la neige de l’hiver, mais là, on est servis. Une fois finie la neige trafolée et regelée qui nous secoue sur les 200 premiers mètres, on attaque une croutée inskiable. On essaie tous les styles : l’attaque frontale, le grand virage, le petit virage tout en douceur, le versant au soleil, le versant à l'ombre, rien y fait. Et le vallon est long…

Dommage car en bonnes conditions il est parfait pour le ski. Arrivés à Challer, on ne demande pas notre reste et on s’échappe par la piste en forêt, au moins ça skie, sur un chemin, mais ça skie! Encore une séance de colle sur la route du Nufenen, décidément, rien ne nous est épargné, et on arrive à Ulrichen.

Cet itinéraire est une superbe traversée, très variée avec un beau sommet. En bonnes conditions, le vallon du Chietal offre 1200m de descente soutenue et sauvage.