03-01-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
800
1990
2785
F
4H
2

Fin de séjour en Ubaye, la météo annonce le soleil après 10H, le ménage est terminé à 9H, direction le col de Vars sous la neige qui tombe à gros flocons.

Le soleil arrive effectivement et nous attaquons du refuge Napoléon les magnifiques pentes de la tête de Paneyron. C’est une grande classique, il est déjà 10H, cette fois il ne devrait pas y avoir besoin de tracer. On suit une première trace nullissime, qui descend autant qu’elle monte, heureusement on en rattrape une meilleure, mais après 300m de dénivelé elle disparait et il faut à nouveau s’y coller. Les nuages reviennent, on est en plein brouillard, mais on fait confiance à la météo, et nous arrivons au sommet en même temps que le soleil. Superbe panorama sur l’Ubaye et les courses réalisées cette semaine. On est une fois de plus seuls sur des pentes quasiment pas tracées, et malgré une situation en plein dans les vents du col, la neige est restée légère, 800m de régal.

Retour à Lyon par le Lautaret, les paysages sont magnifiques, clôturant une semaine de ski dans des neiges exceptionnelles.