13-03-2023
Italie
1400
1700
2800
PD
8
1

Il est relativement tôt ce matin lorsque nous quittons le refuge. Test arva, check matos, nous partons pour une belle bambée en espérant être à l’heure pour une bonne descente sud sous la tête de Bresse. 

Nous n’avons pas fait 100m que nous croisons déjà un gaulois, parti un peu plus tôt, qui s’est semble-t-il décidé à faire un peu de rab d’échauffement sur ce faux plat montant matinal.

Nous remontons la Vallée Morte en profitant des premiers rayons de soleil pour finir de nous réveiller. Quelques nuages s’installent quand nous atteignons le passage des Tablasses. Nous chaussons les crampons et grimpons vers la tête sud de Bresse. Au sommet, une vue imprenable sur l’Argentera, et un peu plus loin la Méditerranée! 

Nous basculons pour la descente et mauvaise nouvelle : avec le ciel qui s’est voilé, nous n’aurons pas de transfo aujourd’hui. Il y a peu de neige aussi, et nous devons zigzaguer pour nous frayer un chemin. Pour nous réconforter, un chamois s’est installé sur un sommet et nous surveille tout du long. Nous descendons jusqu’à Camp Soubran pour la pause casse-croûte.

Nous remontons ensuite en passant le lac Nègre. Le plafond nuageux est très haut et le vent souffle, par intermittence. Le cadre est somptueux. Dans cette ambiance authentique, 3 silhouettes nous offrent un joli spectacle en crapahutant sur la longue arête de la tête des Tablasses. Des gaulois encore, bien sûr.

Arrivé au col du Prefouns, nous redescendons en Nord. Les conditions pourraient être bien pires, alors on prend ! Après s’être échappés du vallon pour éviter un long goulet sur le bas, nous finissons la descente vers le refuge dans le regel de la fin de journée. On tourne comme on peut, et on tombe comme on doit!

Finalement, malgré des conditions très moyennes, c'était une super journée en montagne. Merci à tout le groupe, et bien sûr à Manu encore une fois à la baguette de ce joli tour!