14-12-2023
Beaufortain
1350
1200
2468
F
6
Bonnet Dominique
1

Bernard avait remarqué depuis qq temps un vallon au dessus des pistes du Planay! Un vallon avec des pentes moyennes qui permet de monter sur un sommet sans nom à 2468m. 

Alors pourquoi pas en ce surlendemain de pluie et lendemain chute de neige.
La station d’Areches/Planay n’est pas encore ouverte mais nous sommes très nombreux à monter sur la piste de ski de randonnée. Arrivés presque en haut, nous bifurquons à gauche pour arriver en haut du télésiège des Combettes (le + haut du Planay). Et là ce n’est pas le drame, mais le désert! Plus personne!
Pour entrer dans le vallon de Bernard (et ben pourquoi pas l’appeler comme cela, il n’est pas nommé sur l’IGN!), il faut contourner la Legette du grand Mont en descendant légèrement puis à niveau sur une banquette. Trop tentant de dépeauter et de s’amuser en poudreuse sur malheureusement qu’environ 100m de dénivelé, mais que ce fut bon!
2 polonais nous rejoignent, eux ne depeautent pas et nous ferons la trace jusqu’en haut!!!! MERCI à eux +++.
Le soleil réchauffe et rend cette rando très agréable.
Un peu trop de vent au sommet, nous incite à descendre en poudreuse superbe pour pique-niquer un peu +  bas.
C’est tellement bon que nous ne cherchons pas à passer par les pistes déjà damées de la station, mais au contraire descendons jusqu’aux Combettes dans un terrain quelque peut cabossé mais toujours en génial poudreuse!
Des  Combettes au hameau du Chornais: nous enclenchons le mode sanglier!!!!! puis la piste bleue nous ramène à la voiture.
Nous avons du mal à ne pas garder nos «Sourires bananes » suite à cette superbe descente en poudreuse!
Après Panachés et achat de Beaufort à Beaufort, retour au bercail.