27-01-2024
Vanoise
Tifix
1

Les remontées mécaniques à Pralo ont eu raison de nous et hop nous voilà dans l’ascenseur outdorr.

Arrivé aux Barmettes, cette fois sans une goutte de sueur, on met rapidement les couteaux sur cette neige vitrifiée. La brise nous maintient au frais. L’approche se fait toujours dans un cadre magnifique ici, sous l’œil de la reine des lieux, la Grande Casse. Il fait grand beau, on passe sous le Chalet des Gardes pour se diriger en direction du col de la Casse. Une petite montée nous amène sur une moraine enneigée.

L’objectif du jour se découvre, la belle rampe sud toute lisse et bien remplie. Cool ! Arrivé à la croisée des chemins, changement de cap direction le début de la ligne. On troque nos lattes par les bons vieux crabes et c’est parti pour l’ascension ! L’ambiance est très sympathique dans cette rampe encadrée par l’éperon rocheux en rive gauche et la face sud de la Petite Glière en rive droite. La fin de la ligne se termine par une facette qui débouche sur un petit replat top confort. La vue sur l’Epéna, la Grande Glière et la Mattews est de toute beauté. On perçoit des skieurs au col de la Grande Casse en contrebas.

Il est 13h quand on attaque la descente. La neige est bien revenue et l’effet four dans la rampe a accéléré le process de cuisson. Définitivement une superbe ambiance dans cette ligne ; le début est suspendu puis devient encaissé encadré par les deux masses rocheuses. Et le tout, loin de la foule. On se laisse ensuite filer en rive droite pour aller chercher les contrepentes en transfo et rejoindre sereinement les pistes de Pralo.  Arrivé au parking, un petit appel au gardien pour lui donner les conditions de cette rampe, il nous aura jumeler du refuge avec quelques photos à la clé !