19-03-2024
Cerces - Thabor - Mont Cenis
Pierre HALLER
0

Après tergiversations, mais sur les conseils de notre gardien de refuge des Drayères, pas de doute il faut aller visiter la pointe de Rochachille et faire le tour du Pain de Sucre local. 

Malgré la chaussure d’Helene toujours pas réparée (aïe), départ 8h30 du refuge, sous un soleil de plomb qui ne trouvera pas d’ombrage de la journée. 

Nous visons donc les pentes sud conseillées, première ascension au couteau, on longe la Clarée puis on vise le Lac Biron. On chausse les crampons pour monter au sommet de la Pointe de Rochachille à 2799m, un peu de doute mais selon Jacques G « il faut aller voir ». Ensuite une descente moquette à poils courts dans les Rochilles. 

Retrouvailles à 11 pour un déjeuner sur le pouce avant une deuxième ascension. 

Montée de concert avant une dispersion des artistes Gaulois dans les pentes qui s’ouvrent à nous. Tour du Pain de Sucre, Tour de la Pointe du Riou Blanc, et montée de couloir vers la Pointe les Blanchets pour Guillaume. 

Un peu de rab pour les gourmands éternels qui entretiennent une motivation sans faille pour remettre les peaux une troisième fois. 

Nouvelle descente dispersée moquette à poils longs cette fois-ci pour retrouver le refuge. Pour moi bien encadré avec les chefs de course Bruno et Christian pour un retour ski au pied au refuge.

Dominique nous y attend avec un bon gâteau pour enfin permettre à Jacques G de souffler ses bougies. 

La soirée n’a pas commencé, on espère une nuit calme avec nos compagnons du 23e régiment de chasseurs alpins. 

 

Citation du jour (Pierre) : attention le ski c’est comme l’Amour ça peut laisser des trace.

Citation du jour bis (Anonyme) : quel est le comble de la confiance, c’est celui qui ose peter quand il a la chiasse.