21-03-2024
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1900
2000
3002
F
9
Pierre Haller
3
Etape du vendredi 22 mars: refuge de  Laval ( 2030m) , Rocher de la Grande Tempête(3002m) , refuge Ricou, pic du lac Blanc, refuge Laval.

Depuis le passage mardi  du col de la Vallée  Etroite nous sommes dans les Hautes Alpes et regardons vers le sud dans cette lumineuse vallée de la Clarée affluent majeur  de la Durance. Si le  refuge des Drayéres (2170m)  etait comme un phare planté au milieu des  pelouses,  l'arrivée dans le hameau des chalets de Laval situé  140m plus bas s'accompagne des premières forêts de l'étage sub alpin ( sapins, pins à crochets,   melezes). Belles granges aux façades rôties par le soleil et  aux toitures de tavaillons en mélèze. Notre hébergement harmonieusement  rénové en 2005 illustre ce passage d'une économie pastorale  rude à celle des loisirs aux standards de confort toujours plus élevés  ( douches chaudes , imposant poêle de masse, dortoirs aux couettes de couleurs chaleureuses).
Apres 6  belles étapes, cette journée est, pour un bref instant, envisagée comme pouvant être la dernière au regard des conditions météo prévues incertaines . Faut  il poursuivre le programme ou se satisfaire du déjà fait? le résultat du suffrage est sans appel: Il faut mettre à profit le soleil garanti du jour pour aller explorer la rive gauche de la Clarée. Direction  le Rocher de la Grande Tempete et ses 3002 m .  les premières 30 minutes sont rudes, sur une neige bien gelée les couteaux ne sont pas une option. La trace s'effectue  au jugé entre conifères et blocs de cailloux tout juste émergents de la neige...dans une ambiance déjà toute printanière, puis nous atteignons un vaste  plateau baigné par le soleil. Le plus ingrat est maintenant derrière nous. Il y a bien quelques plats mais cela permet de porter le regard au delà de nos spatules. Nous scrutons les sommets environnants pour trouver  celui de la Grande Tempête.. Ce nom evoquererait  Il quelques peurs? Avec le soleil et l'absence de vent tout est plaisir. L'équipe au complet atteind le col de la  Tempête (2865m). Pour certains ce col est un bel objectif, pour d'autres le Graal se trouve au sommet, il s'agit quand même d"un 3000!  et puis il y a le classement de la montagne ... Il reste de précieux  points  à distribuer dans ces ultimes ascensions. La bataille fait rage et les positions sont  très resserrées. Pour qui le prochain coup de bambou?  Mais ski de rando rime avant tout avec plaisir. La gardienne du refuge de Laval nous l'avait conseillé,  il faut plonger sur le refuge de Ricou ( 2115m) pour sa bonne table  et nos sportifs sont aussi des épicuriens. Apres une agréable descente sur des pentes douces orientées sud, nous nous retrouverons tous sur la terrasse généreusement ensoleillée. Au menu, les premières feuilles de verdure depuis 6 jours sont appréciées. Ricou restera le point le plus méridional de notre raid. Il n'y a pas d' urgence à remonter les 3,1km  vers notre hébergement de Laval... Pourtant aussitôt la caravane en route une idée saugrenue anime les avaleurs de dénivelé. Ce pic du lac Blanc et ses 2980m ne pourrait il pas remplacer la sieste à Laval? Des affamés de D+ je vous dis! ils sont 9 à mettre le clignotant sur la droite... c'est d'abord le lac du Laremon puis celui du serpent. De ces deux lacs  nous ne voyons que la blanche horizontalité... Quoiqu'il en soit, l'objectif est plus haut. Après une belle arête  en douces ondulations  le sommet est atteint à 16h45 par les 7  bienheureux . Puis c'est la descente sur des pentes  à dominante ouest face au soleil couchant .  Neige moquette sans excès qui commence à recristalliser vers le bas . Une overdose de beaux virages : un régal!. on termine comme on peut sur les 150/ 200 derniers mètres de neige pourrie.  Il est 17h30 lorsque tous les 12 se retrouvent à Laval . Le verdict des montres connectées est sans appel : 23 km pour 1970m de D + BRAVO ! .

Mais la journée n'est pas finie, une présentation par deux CRS du secours en montagne de Briancon nous rappelle les règles à tenir en cas d'avalanche...et précise que depuis cette année  la PLS ne doit plus se pratiquer :  l'auditoire est confus!
Aujourd'hui, c'était risque 2 à toutes altitudes,  nous  aurions presque oublié que la montagne peut  aussi se montrer moins accueillante.
Et pour clore cette belle journée par une première de la semaine: Des pâtes au menu ! cela vaut bien une bouteille de Grenache/ Carignan, nous restons ainsi dans le sud...