13-04-2024
Alpes Grées S
1200
1800
3000
F
7h
1

Deuxième jour de notre WE en fond de Maurienne.

Réveil pas facile après la raclette mémorable de la veille.

On vise initialement une course au-dessus de Termignon en espérant profiter des pistes enneigées pour ne pas porter mais echec, il n'y a que du vert donc on repart pour Bonneval-sur-arc, lecture de topos entre deux virages et on opte pour le Col des Patriotes, heu des Pariotes, pardon.

On chausse à Bonneval ou il y a encore énormément de neige et on suit la route enneigée jusqu'au hameau de l'Ecot, ensuite les vallées qui s'ouvrent à nous sont magnifiques, il n'y a quasiment personne (a priori tout le monde a déjà rangé les skis) à part 3 petites marmottes qui retrouvent gaiement la liberté.

On continue à suivre l'Arc quasiment jusqu'à ses sources. 300m de dénivellée en 2h, c'est une belle bambée à plat ... 900 m de montée ensuite pour arriver au col complètement débonnaire, la chaleur est éprouvante mais les faibles pentes du coin nous garantissent de pouvoir arriver en haut malgré l'horaire assez tardif. Très beau rocher allant sur le rouge au niveau du col.

Descente de l'autre côté vers le refuge du Carro mais en le laissant bien à droite, neige impeccable moquette au début, un peu plus lourde sur la fin mais suffisante pour ne pas écorcher les skis.

Apéro bien mérité dans un troquet à Bonneval qui est un village magnifique et au moment de payer l'addition, très impressionnante avalanche face à nous dont on sentira l'aérosol, elle n'ira pas plus loin que l'autre coté de la route donc sans conséquences, heureusement.

Au final, très belle découverte que ce fonds de Maurienne, c'est sur qu'il y a du plat mais la vallée ambiance bout du monde vaut vraiment le coup.