11-06-2024
Mont Blanc
2400
2500
4807
PD
1

Mont Blanc

Que représente le GAUL? cette discussion a été amenée durant les 50 ans et les réponses sont assez claires:
Partage, formation, autonomie, echanges, progression, amitiés, confiance, audace....

Tant de mots forts mais vrais!

En tout cas c'est grâce au GAUL et surtout à ses Gaulois que j'ai parcouru un bon bout de chemin en montagne depuis mes débuts et que je rêve depuis quelques années à poser les spatules sur le sommet du Mont Blanc. Un projet parfois difficile à mettre en oeuvre: COVID, parentalité, météo, forme physique...bref impossible d'aller mettre un essai depuis quelques années !!

2024 ne s'annonce pas comme un bon cru, j'arrive en Avril avec un compteur à 3 sorties ski de 1000m, autant dire que je suis en méga forme , merci la météo ^^ mais je me dis aller pourquoi pas se préparer encore !!
alors on attend patiament les creneaux météo. enfin vers mi Mai ca se dégage et j'ai eu la chance de faire quelques belles courses d'acclimatation (aiguille des glaciers et Dome des Ecrins !!) Merci aux copains de m'avoir accompagné !!

Du coup je me sens pret et il ne reste plus qu'à trouver un partenaire et un creneau météo. Pas facile de trouver les partenaires en cette saison ou les skis sont rangés, et quand les 3/4 des contacts ont dejà fait le sommet >_<!

C'est justement au 50 ans du gaul que je croise le toujours motivé, j'ai nommé Guilaume Grenier !! je lui propose et il valide le projet instantanément, une 2 eme pour lui ! Je reste figé sur la météo et au milieu de l'hiver de Mai, J'entrevois une micro fenetre pour le Mercredi 5 Juin. Je reserve le refuge des grand mulet pour bétoner !

Nous partons donc Lundi soir et je récupere guillaume à aiguebelette pour prendre son camion et dormir à cham. Guillaume me propose un départ du tunnel, mais n'étant pas du tout en mode machine, j'impose un départ depuis le téléphérique de l'aiguille du midi pour maximiser mes chances de succès.

Le choix de la benne n'est pas si mauvais, nous partons à 9h, il fait plutot beau et les conditions d'enneigement sont exceptionnelles cette année, nous effectuons la traversée jusqu'à la jonction sans avoir à enlever les peaux ni à déchausser. Nous croisons quelques skieurs qui redescendent, les conditions ont l'air excellente ca motive! on enleve les skis à la jonction pour passer facilement et on entame la derniere montée au refuge, sous un soleil radieux, la météo parfaite aujourd'hui! Arrivée 13h, pas trop fatigués on profite de la vue splendide sur les environs et les impressionnants glaciers et seracs ! Excellent accueil des nouveaux gardiens. Nous profitons de discuter avec les gardiens et guides pour valider notre choix de l'intinéraires des plateaux et corridors. Les tres bonnes conditions de neiges permettent une ascension presque sans déchausser et l'itinéraire est tracé ! Petite sieste et dodo à 20h30 apres un excellent et très copieux repas et un magnifique coucher de soleil entrecoupé de nuge et de neige!

Le reveil sonne à 2h30. Peu de sommeil avec les premieres levers à 1h mais bien reposés. Avec guillaume on se sent bien.
Départ 3h30 à la frontale avec un petit groupe, il fait assez bon car un quelques nuages sont encore présents.Le rythme est bon et nous arrivons à 3900m aux grand plateaux vers 6h, pour le lever du jour. La visibilité est bonne, nous voyons clairement le chemin à suivre pour traverser les plateaux et monter vers le corridor et le Maudit! par contre des nuages commencent à pointer le bout de leur nez et le vent se leve, j'enfile ma Gore Tex et des gants chauds.
Vers 4300m, en haut du corridor la côte, Une floppée de skieur et alpinistes nous rejoingent depuis l'itinéraire des 3 monts, il y a du monde ! Par contre mon moral en prend un coup: l'altitude se fait sentir pour moi, je n'arrive plus a garder un bon rythme, les nuages sont désormais présents, couvrent le sommet et le vent commence à etre fort, très fort.... le froid commence à me mordre: j'enfile toutes mes couches (merci elisabeth pour la méga doudoune!!). Avec ces conditions dantesteques, des premières personnes commencent à réchapper et à redescendre. Heureusement Guillaume lui est en top forme: il me motive, me donne un peu de pain d'épice et prend bien le lead sur la course. Pas question d'abandonner et je suis certain que le soleil va réaparraitre, avec le dernier bulletin météo !! On contiunue !! Pour franchir le mur de la côte, très raide, on chausse les crampons. ca me fait une pause c'est pas plus mal ! la montée à pied change un peu mon rythme, ca fait du bien mais je sens que le souffle commence à manquer. On arrive à 4500m à 8h30, bien dans les temps, mais je commence à etre bien fatigué, je m'accorde une petite pause assis sur mon sac avant la montée finale...et la miracle, le vent fort commence à evacuer le front nuageux et le soleil refait son apparition et commence à me rechauffer, le sommet revient avec le moral !!
Apres un bon coup de pied aux fesses de Guillaume on prend la route du sommet. plus que 300m... Plus que... mon dieu qu'est ce que c'est long. mon acclimatation n'est pas du tout suffisante et je suis parfois obligé de m'arreter quelques instants à chaque conversion xx. Je me fais doubler, mes jambes me portent difficilement, mais il y a tout de même quelques personnes dans le même état, ca me rassure, on fait comme on peut. Guillaume, lui avance trnaquillement avec une belle longeur d'avance. apres un dernier effort, je l'appercois au sommet et je tente un sprint final en avancant sur 100m sans m'arreter !! et c'est le SOMMET 10h41, 10h30 pour guillaume!! Le ciel est bien dégagé et le vent a faibli, ce qui nous permet de rester une bonne 20/30 minutes pour se reposer et prendre quelques photos/. Petite émotion pour moi d'avoir réalisé l'ascension et d'avoir tenu au mental!

Le matériel est pret, et on amorce la descente. Contre toute attente, et grâce aux bonnes conditions de neige, on enchaine sans problème les virages et chaque metre gagné est une molécule d'oxygène gagnée. Quel plaisir de redescendre à ski dans cette belle pente en poudre tassée, avec cette vue ! Nous arrivons sur la face Nord, au milieu des seracs, avec 20/30 cm de poudre pas encore toute tracée. Bonheur !! On descend rapidement pour éviter de trainer dans la zone dangereuse. Petite pause au niveau du grand plateau en securité pour enlever une couche et une pause sandwich en bas du refuge vers 11h30.
Avant de repartir, nous observons un jeune insolent qui décolle en parapente de rando pour rejoindre la valée en 5 minutes. avec le poid du sac, le vol n'a pas l'air tres stable. Jaloux, j'espere bien qu'il bien va s'ecraser dans les arbres en bas !!

Retour pas si éprouvant avec une toute petite remontée au plan de l'aiguille, pour une biere bien méritée à 14h !!


Merci au GAUL et à ses gaulois pour m'avoir permis de progresser et d'acquérir l'autonomie pour évoluer en haute montagne sereinement, de proposer des moments de partage et d'échange qui permettent de trouver des super compagnons de cordée! Merci à elisabeth pour le soutien de projet et surtout merci Guillaume pour m'avoir accompagné pour son 2 eme Mont Blanc et soutenu dans les coup de mou !!!

Aller on range les skis maintenant !!