23-03-2015
Mont Blanc
1000
1000
3432
AD
11

Cette course est notre objectif principal de notre séjour à Chamonix.

Rendez-vous à 8h20 au téléphérique de l'Aiguille du midi. Nous n'avions pas pu réserver la veille, du coup nous sommes contraints de faire la queue et de perdre de précieuses minutes.

Nous arrivons enfin au sommet de l'Aiguille du midi vers 9h45. Nous descendons la Vallée Blanche par l'itinéraire du Petit Envers. La neige est très changeante : on passe en quelques mètres d'une  très bonne neige à une neige croutée.

Arrivés à la Salle à Manger, nous mettons les peaux pour remonter le glacier des Périades qui est recouvert de 30 à 40 cm de poudreuse. La montée est magnifique : nous passons à côté de crevasses, de séracs et sur des beaux ponts de neige.  

Vers 3200 m, nous chaussons les crampons et sortons les piolets pour remonter le couloir de neige jusqu'à la Brèche Puiseux. De bonnes marches sont tracées, ce qui nous permet de ne pas trainer dans ce couloir qui a déjà bien chauffé.

A la brèche nous effectuons un rappel d'une trentaine de mètre sur une corde à demeure pour prendre pied sur le glacier du Mont Mallet. La descente du glacier est magnifique : nous skions dans  30 à 40 cm de poudreuse  sous la face N des grandes Jorasses.

Nous rejoignons, par un couloir un peu raide, le glacier de Leschaux que nous suivons jusqu'à l'itinéraire classique de la vallée Blanche.

Nous passons au pied des télécabines qui permettent de remonter au train du Montenvers à 17h30 . Le dernier train pour la vallée part à 17h00. On est donc bon pour redescendre jusqu'à Chamonix, à ski et à pied !!

Nous descendons donc encore la Mer de Glace pendant quelques minutes en déchaussant par endroits et nous récupérons deux suédois qui étaient complètement perdus et déjà bien cuits. Nous ne sommes pas les derniers car nous sommes dépassés par trois fusées qui nous disent que dans 50 min on sera à Chamonix !

Nous effectuons ensuite une traversée ascendante à pied pour rejoindre la cabane des Mottets et le sentier. Une partie de celui-ci  est déneigé, ce qui nous oblige à de nombreux déchaussages et portages de skis. Nous arrivons enfin aux pistes des Plannards où nous pouvons rechausser. Il est 19h30 !

Encore 15 minutes de marche à pied dans Chamonix pour récupérer la voiture au parking. Les gens que l'on croise sont un peu surpris de nous voir avec notre équipement alors qu'il fait nuit ! Normalement deux suédois devraient suivre sauf s'ils ont passé la nuit sur le sentier !

En conclusion une journée de ski variée, dans un cadre grandiose : glaciers, séracs, Tour Ronde, Mont Blanc du Tacul, Dent du Géant, Grandes Jorasses et une neige excellente dans la descente du glacier du Mont Mallet.

La descente sous la face nord des Grandes Jorasses est un moment mémorable.

Le gîte où nous dormions est à conseiller car peu cher et très correct (ambiance refuge).

http://www.cvmmontblanc.fr/fr/chalets/le-gite-mermoud