22-03-2015
Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
PD
Pierre Rougon

Jacques Gobillot - Gérard Bérut - Pierre Quaquin - Bruno Deyrieux - Christian Moiroud

 

J1 : Approche en voiture pour la 1ère nuit au chalet du Germas à Maison Méane, coté français sous le col de Larche.

J2 : Il a neigé +++ en Italie ces derniers jours et le foehn a soufflé!. Le col du bœuf nous semble dangereux, aussi nous optons pour le col des Monges. Le Beau temps frais se couvre rapidement et la descente se fait dans le brouillard avec une neige croutée et bosselée par le vent.

Nous remontons en direction du col d'Enchiausa dans une vraie purée de pois ! On brasse dans environ 50cm de fraîche, avec une pente de + en + raide. Il faut continuer à pied, très difficilement dans la neige qui ne porte pas (2 pas en avant 3 pas en arrière …) avant d'être bloqués par la pente trop raide, des rochers et le départ de plaques.

Nous dépeautons, descendons de 100m quand une éclaircie apparaît. On remarque alors le col large et facile situé juste à gauche de celui où nous avons galéré plus d'1 heure! Nous repeautons et en 20mn le col est atteint sans difficulté.

Pique-nique, puis descente à tâtons dans un bon brouillard. Quelques avalanches sur la gauche du vallon nous décident à rester au fond.

Nous sortons du brouillard en sortie de vallon et continuons dans une neige pas trop mal jusqu'à la route enneigée qui nous emmène à Chialvetta.

J3 : Aller-retour dans un brouillard épais au Pic Boscasso . Il ne neige pas, pas de vent, nous montons tous la croix.

Descente en suivant la trace de montée pour ne pas se perdre, avec slalom artistique entre les mélèzes.

Arrivés au hameau Pratorotondo nous repeautons et montons nous rassasier (avec bière et grappa ...) dans un gîte au hameau de Viviere.

Descente à ski à Chialvetta en 10mn.

J4 : Départ 8H15 il neige ! Montée dans la forêt, sortie de la forêt, il neige ! Arrivée au col Soleglio Bue (merci IPhigénie ainsi que l'altimètre et la boussole) il neige !

Descente sur Preit dans du coton épais, à vraiment ne plus savoir où on habite. Il neige tjs.

Nous trouvons une auberge ouverte dans Preit. Bien accueillis et au chaud, nous y mangeons nos sandwichs, buvons. Repos bien mérité.

L'auberge Croce Blanca de Marmora (hameau de Vernetti) nous envoie deux 4X4 pour faire les 5 derniers km (mais la route enneigée nous aurait permis de skier!).

Nous sommes trempés.

J 5 : Beau temps avec qq nuages.

Notre aubergiste Croce Blanca nous avance en 4X4 au hameau de Tolosano.

Nous nous relayons dans 50cm de fraîche avant que 2 couples de grenoblois, la quarantaine, nous doublent et ferons la trace jusqu'au sommet Punta Tempesta par la combe de l'Olivetto. Génial !

Nous avions prévu de monter ensuite au Monte Tibert, mais vu la quantité de neige tombée la veille et le soleil qui tape, nous cherchons surtout à trouver 1 itinéraire peu pentu pour descendre.

Nous descendons plein sud dans une pente faible à 200m au sud de la Punta Sibolet dans une neige lourde, puis très lourde. Les raides versants sud réchauffés sont peu engageants. Les versant nords raides se purgent tout seul! Nous conjuguons avec ces données.

Nous arrivons à 2 pas du très grand monastère de San Magno (Chiappi), puis à l'hôtel La Font dans ce village bien conservé et typique du Val Maira.

Hôtel 3* familial. Diner servi comme si nous étions des rois.

J 6 : Enfin du grand beau avec toutefois quelques belles rafales de vent !

Nous descendons à ski au Pont di Moulin (1615m) avant de monter en face nord en direction du col Viridio, puis par le versant sud, en neige dure, à la Cima Viribianca.

Le Viso se fait voir du haut ! Descente sur neige dure puis soupe. Nous terminons par une longue piste enneigée jusqu'à St Giacomo.

SHERPA Bus est déjà là pour nous ramener à nos voitures en France et il nous informe que le col de Larche est FERME !!! la BARRIERE serait à Argentera, à 12km avant le col.

Mais la barrière à Argentera peut être contournée et le bus nous emmène jusqu´à une autre barrière, en béton cette fois, incontournable à 5 km du col.

Nous desserrons les chaussures au Max, REMETTONS LES ARVA!!!, et nous voilà marchant sur la large route déserte du col.

1km à pied, ça use, ça use ...! 5km encore+!

Au col la barrière française est faite de neige! Ouf, nos voitures ne sont pas coincées. Il nous reste 1km pour les retrouver. La fermeture du col nous a valu 1 bonne heure de marche.

On apprendra qu'au vu des fortes chutes de neige (risque d'avalanche) le col restera fermé par précaution jusqu'à mardi (encore 4 jours).