17-01-2016
Grandes Rousses - Arves
700
1386
F
5

Nous garons les voitures à 1,5 km du village de Valloire (Le villard).

Avant de prendre le départ l’un d’entre nous applique les exercices appris la veille, à savoir vérifier les arvas de chacun (émission/réception) .

Nous nous retrouvons très vite dans la forêt sur une neige immaculée. Un encadrant prend la tête du groupe pour faire la trace dans cette belle poudreuse laughing

Progressivement le groupe se chauffe, les conversions s’enchaînent. Nous avons l’occasion de pouvoir prendre la trace chacun notre tour sous les conseils des experts qui ne sont jamais loins et qui nous orientent afin d'optimiser nos tracés.

Pour le reste du groupe c’est l’opportunité d’améliorer ses conversions avec les encadrants restés à l’arrière.

Petit à petit nous sortons de la forêt pour nous retrouver sur une clairière où nous apercevons le Pain de Sucre. Le soleil est bien présent et fait briller la neige. Nous avons le plaisir de voir que nous sommes les premiers à ouvrir cette voie depuis les dernières chutes de neige.

Nous prenons le temps de faire le nombre de pauses suffisantes pour donner des explications sur l’itinéraire emprunté, les risques encourus selon les reliefs, la qualité de la neige etc…

Après concertations entre référents, nous décidons de ne pas emprunter la voie pour rejoindre le sommet du pain de sucre. Les conditions n’étant pas optimales d’un point de vue sécurité.

Nous continuons donc à monter quelques mètres avant d’enlever les peaux pour se préparer pour la descente. L’occasion pour le groupe d’assimiler encore de nouvelles notions de sécurité sur les bonnes pratiques à avoir afin de limiter le risque de départ d’avalanche (un par un dans la descente !). Nous en profitons aussi pour apprendre à réaliser une conversion avale .

Au niveau d’un plat, nous pique-niquons , face au soleil et à la magnifique vue sur Valloire. Et c’est reparti pour la descente.

Nous enchaînons les virages dans cette belle neige, variant les itinéraires selon les niveaux, optimisant notre technique de ski sous les bons conseils des pros. De temps en temps on retrouve certain d’entre nous un peu « enneigé «  pour avoir voulu réaliser des triples back flip ;)

Nous retraversons le sous-bois , profitant de cette dernière portion au maximum avant de rejoindre notre point d’arrivée. Nous apprenons à mettre les couteaux sur les skis et les skis sur nos sacs avant de partir des étoiles pleins les yeux.

Pour clore ce joli weekend riche en partage, neige et paysage, nous nous retrouvons au bar pour échanger nos ressentis sur ce que nous avons assimilé .

Merci à tous pour cette excellente expérience :)