16-01-2016
Grandes Rousses - Arves
1160
1670
2830
F
5h

1ère sortie avec les gaulois, RDV à 6h à la mairie de Bron… Pfuuu la nouvelle vie lyonnaise est rude ;-) Mais ouf, on fait une pause café/boulangerie vers 9h pour faire le plein d’énergie et discuter de la course du jour… youpi, le GAUL, ce n’est pas l’armée et ça a l’air bien convivial ;-) Après discussion (risque 3 oblige), le choix de la Pointe des Ratissières se confirme, une belle montée assez douce exposée Sud-Est.

Départ à 10h avec une météo plus clémente que prévu, la neige s’est arrêtée de tomber et la visibilité est plutôt bonne, cool ! Bon, il fait quand même -8°C à l’abri du vent… Tests ARVA et constitution de 3 groupes : « les énervés » devant avec Renaud, « les posés » au milieu avec Luc et POL, et enfin « les remises en jambes » derrière avec Claude. Départ en forêt sous les sapins enneigés, puis la vue se dégage et le soleil commence à pointer le bout de son nez. La quantité de neige fraîche est assez conséquente, ce qui permet à certains d’apprécier de faire la trace dans cette étendue blanche immaculée, et à d’autres de prendre des photos et se remettre en jambes. On arrive au seul très court verrou de la course (moins de 30° quand même), on se coordonne sur la trace, on s’espace… Puis on profite d’une pause ravitaillement, courte car la petite bise qui vient du Nord est fraîche et on se refroidit très vite. On repart donc à la trace :-) et on arrive au sommet vers 12h15, heure parfaite pour le pique-nique ! Dommage ! Le vent froid  nous en décourage, alors on attaque les virages de descente pour se réchauffer ! Wouah, qu‘elle est bonne cette peuf, on en a plein les narines !!! :-) Notre cascadeuse favorite a bien fait de prendre son casque car elle goûtera la neige plusieurs fois… forcément elle a pris sa paire de skis de fond ce matin ;-)

A notre arrivée sur un replat un peu au-dessus de la forêt vers 14h, je lance un « qui remonte un peu ? » Euh…. Ben personne, même avec cette peuf :-( Alors Renaud se dévoue (ah ! les joies de l’encadrant !) et on remonte ensemble vers le groupe de Luc et POL, celui de Claude ayant fait demi-tour en cours de route. En haut du micro-verrou, on déguste notre pique-nique sous le soleil maintenant bien présent, tout en admirant la vue... Et c’est parti pour une 2ème descente, à fond les ballons cette fois :-) Puis on décide de descendre droit dans la forêt, ce qui nous vaudra une petite séance de bûcheronnage qui me rappellera quelques souvenirs des Pyrénées ariégeoises. Les voitures partent juste vers le gîte, on décide de notre côté d’aller prendre de l’avance sur l’apéro dans un bar bien au chaud !

Bref, sortie bien sympa, dans un cadre assez joli, sous un soleil qui s’est improvisé au fur et à mesure de la journée, et avec la neige enfin là, le tout en papotant… Je confirme, le GAUL c’est vraiment sympa !

A bientôt !

Aurélie/Chenillette (pas tractopelle SVP ;-)