16-01-2016
Grandes Rousses - Arves
450
F
5

Nous sommes partis aux alentours de 10h30 du village Le Col à 3km environ de Valloire.

Après une explication de Jean-Michel sur la procédure à suivre pour tester l’émission et la réception des DVA de chacun, nous avons pu nous mettre à monter tranquillement. Jean-Michel nous ouvre la voie (enfin l'autoroute) avec son splitboard. Notre équipe d'encadrant nous montre les techniques de conversion durant la montée.

Arrivés à proximité d'un refuge, nous posons le campement pour le midi. Babeth, Denis et Jean-Michel nous installent quelques ateliers :

- Déplier sa sonde efficacement (on oublie donc d'utiliser la pochette qui fait perdre un temps précieux en cas d'urgence)

- Recherche d'un DVA chronométré par Babeth

- Recherche d'un DVA avec les skis au pied par Denis

-Recherche multi victime par Jean-Michel

Les conclusions sont unanimes, les DVA analogiques sont nettement moins accessibles aux débutants voir quasi inutilisables.

Après ces exercices, nous recommençons notre ascension.

Nous décidons d'entamer la descente à 15h afin de ne pas être en retard pour la galette.

La descente se passe sans trop de soucis avec quelques chutes d'une personne dont je tairai le nom pour conserver son anonymat, je l'appellerai donc par un nom purement fictif « Augustin ».

Arrivés dans les derniers mètres de cette superbe descente, nous sommes accueillis par la migration d'un troupeau de bestioles types cervidés qui nous passent, pour certains, juste devant.

Pour résumé, excellente sortie, très pédagogique et instructive.

Un grand merci à nos 3 accompagnateurs.