28-05-2017
Ecrins
PD

Dernier jour du week end de l'ascension, on va tenter une course d'alpi.

Objectif Initial : Roche Paillon par le couloir sud et traversée via le col et le sommet Emile Pic.

Nous partons du refuge à 5h et nous commençons à enfoncer... il n'y a pas de trace

David nous lance au bout de 10 minute un encouragement "si c'est comme ça jusqu'en haut on va se prendre un but". Ce serait le deuxième du week end ? Ca reste à voir !

en tout cas le regel a été plus que limité la nuit dernière... on enfonce, encore et toujours... on creuse des tranchées, on bifurque pour essayer de trouver de la neige qui porte plus, raté, on rebifurque, parfois ça passe, parfois on fait de bonnes séances de step.

On arrive enfin au petit col au dessus du refuge, et de l'autre côté... ben ce n'est toujours pas tracé :)

On arrive au pied du couloir 1h30 après le départ "on a pris 30 minutes dans la vue". Mais il n'est pas encore trop tard et le couloir est encore à l'ombre pour un moment.

On attaque la pente à 40-45°, et on enfonçait toujours :)

ah les cuisses peuvent se reposer, une partie un peu gelée qui n'enfonce presque pas, faisons travailler les mollets pour changer :)

En tout cas tout le monde est de bonne humeur et à 8h nous arrivons enfin à la sortie du couloir !

Après une petite traversée rocheuse, très belle et facile, nous atteignons le sommet de Roche Paillon à 8h30. Il est trop tard pour faire la traversée vers le col Emile Pic.

Direction le couloir que nous redescendons en marche arrière, pour notre plus grand bonheur à tous :) Heureusement que le couloir est encore à l'ombre, la sortie est un peu soupe... on profitera des pentes moins raides avec Emilie pour descendre sur les fesses ! c'est plus fun que d'enfoncer jusqu'à mi-mollet.

Retour au refuge des Ecrins avant 11h. On recharge les sacs puis direction le refuge du glacier blanc pour un bon plat de pâtes ou une omelette selon l'envie. Vive les skis pour la descente !

La descente est plus ou moins facile selon chacun et on est tous soulagés d'arriver au parking !