03-07-2017
Ecrins
1136
2673
3809
PD
13

Le Râteau - Sommet E : Arête S - depuis le refuge de la Selle (voie normale)

Nous démarrons à 3h50 du refuge de la Selle pour une bonne heure de marche à la lueur de nos frontales. Après le sentier pierreux, nous abordons le glacier de la Selle. Nous formons une seule cordée de quatre. Le bon regel nocturne nous offre une neige dure en surface.

Au pied de la brèche du Râteau, nous nous divisons en deux cordées. L'escalade facile se poursuit sur l'arête : une dalle qui s'effile de manière assez esthétique. Le reste est essentiellement une rando sur neige... et une sacrée bavante. L'arête rocheuse finale est courte. David touche le sommet Est du Râteau à 10h50. Fatigué, je renonce à faire les deux ou trois derniers mètres de dénivelé. Mais, de là où je suis, j'ai un beau point de vue pour photographier notre initiateur en action.

Nous descendons jusqu'au col en neige pour pique-niquer. Nous en repartons à 12h10 et marchons dans de la neige ramollie mais sans piège notable. L'arête est suivie d'une désescalade, assurée ou non suivant notre niveau de confiance, jusqu'à la brèche. Le seul rappel du jour nous emmène sur le glacier. David doit remonter sur quelques mètres pour démêler la corde avant de la rappeler. Le citron du jour.

Nous repartons à 15h30 du pied de la brèche et, une fois quitté le glacier de la Selle, nous nous octroyons une pause "rangement". Ce moment est apprécié surtout parce que nous ôtons nos crampons : nous les avions gardé aux pieds depuis l'arrivée sur le glacier au petit matin. Nous avons ainsi évité quelques manip' et c'est un bon exercice de les utiliser sur le rocher, a dit David. Amen :-)

Nous arrivons au refuge de la Selle à 17h15. La course est sous-côtée, selon la gardienne, j'ai donc opté pour PD. A noter qu'elle prodigue (la gardienne) volontiers des conseils à jour. Longue mais belle sortie en tous cas, pour ses panoramas somptueux et son caractère varié.