16-08-2017
Mont Blanc
2400
2372
4810
F

Ce sommet est en discussion depuis longtemps. J'ai finalement réussi à convaincre David de m'accompagner pour son premier mont-Blanc à lui aussi. Lors de nos réservations au mois de juin il ne reste déjà plus aucune place au refuge du goûter pour tout l'été. Nous réservons donc aux Cosmiques.

David sera bien entraîné durant les deux semaines du camp et je le rejoins la deuxième semaine. Malheureusement la température du week-end joue contre nous et je ferai seulement 2 sommets/4 nuits en refuge dont une nuit au promontoire (3200m). On suit les conditions de loin.

La météo au mont-Blanc est douteuse avec beaucoup de zone glacée par les trois monts et des rapports peu encourageant du gardien du refuge des cosmiques. Tatiana qui devait partir avec nous décide de ne pas tenter sa chance et david est prêt à renoncer. Finalement un appel de dernière minute au goûter nous apprend que nous pouvons réserver 2 places pour dimanche soir! Ce sera un signe du destin ;)

C'est décidé, on part donc samedi pour Chamonix  ; shopping pour David (moufles, cagoule et tout et tout!). Il est prêt pour l'hiver québecois.

On se trouve une petite auberge à Saint-Gervais les bains d'où nous partirons le lendemain matin dans le premier train (7H30) vers le nid de l'aigle (2372 m). 

Départ de l'arrivée du train à 8h45, arrivée au refuge de tête rousse (3167m) vers 10h20, nous nous encorderons tout de suite après pour poursuivre la montée qui devient plus abrupte et rocheuse mais bien cablée et avec peu de difficulté. Nous effectuerons la traversée du couloir du goûté à 11h. Il n'y avait pas de chute de pierres lors de notre passage sauf un petit éboulis qui est parti juste derrière moi dont je n'ai pas trop eu conscience.... La fin de la montée se fera avec un peu de vent et mon accompagnement musical fort apprécié : https://youtu.be/cOzOmPFsx1E Tant par David que par les cordées avoisinantes... Et Non, je ne chante pas de Céline Dion sauf accompagné par Emeric.

Arrivée au refuge du Goûter à 12h50 en pleine forme et prêt pour un plat de pâtes et une bonne sieste. Le diner du soir sera passé à discuter avec un gentil couple de norvégiens et la nuit sera courte.

Réveillée à 1h45 par ma voisine, nous quitterons le refuge à 3h du matin à la frontale.

Nous sommes dans le milieu d'un long mille patte lumineux serpentant sur la montagne mais on ne se sent pas envahies non plus. Les groupes sont bien espacés et il y a peu de retardataires. Les 800 premiers mètres se passent comme un charme malgré un petit vent frigorifique me faisant apprécier ma cagoule. Sur les 200 derniers mètres j'ai les doigts ainsi que les orteils gelés et un coup de mou. Je laisse passer David en avant qui ne ressent pas du tout l'altitude (ni le froid avec ses moufles nordiques!) et qui pourra ainsi me demander si je survi (parce qu'on a dépassé l'étape du "est-ce que ça va?").

On finit par arriver après un temps qui m'a semblé interminable (3h45 hummm) au sommet du Mont blanc. Un beau plateau bien plat où on se fait une belle séance de photos, on admire la mer de nuage, la fin du levé de soleil, la vue est à couper le souffle sur toute la vallée. C'est magnifique et nous avons droit à un beau ciel bleu.

La resdescente nous permettra de voir tous les endroits bien pentu et les passages aériens qui n'avaient pas été appréciés à leur juste valeur à la montée. Ce n'est pas difficile dans des conditions météo standard mais le droit à l'erreur est absent. Ne vous emmêlés pas dans vos lanières de crampon!

C'est vraiment un beau sommet de neige et super agréable à faire.

Retour au goûter vers 9h15 nous déciderons de descendre tout le jour même (2400m) avec comme objectif d'aller se détendre dans les sources thermales de Saint Gervais les Bains à l'arrivée ( ça prend bien une motivation!). Nous serons pile-poil pour le train de 12h30 et entrain de mijoter vers 14h. Ce fut la plus belle fin de course de ma vie :)

 

Merci David d'embarquer dans mes projets fous :) (norvège aussi!).

Il me reste une question lorsque tu dis : "Quand elle a une idée dans la tête elle ne l'a pas ailleurs" ... Vous les avez où vos idées vous??? ;)