06-07-2018
Ecrins
F
0

Après une montée au refuge des Souffles sous une ondée rafraichissante, nous sommes accueillis par un hôte qui n’est autre que le gardien Jean-Claude Armand de Colombeugne (ça claque !), ancien gardien du refuge de l’Olan. C’est un personnage haut en couleur qui a posé sa marque dans son refuge assez original !  

Une soirée de coinche, un dîner savoureux, un remarquable coucher de soleil et une histoire sur un gardien enseveli par un éboulement et sauvé par un petit alcool sucré, un bon lit…bref, de quoi repartir le lendemain d’un bon pied !

Sac au dos, nous nous dirigeons vers le Pic Turbat. Une petite pause près du lac Lautier d’un vert émeraude, nous fait presque regretter de d’y avoir pas bivouaqué. Après le col, nous montons vers le sommet en traversant quelques névés et passages rocheux.

L’arrivée au sommet nous permet d’admirer la vallée du Valjouffrey, le refuge de Font Turbat et l’Olan dont les nuages se plaisent à nous dissimuler le sommet.

Après les photos d’usage, nous prenons le chemin de la descente mais cette fois du côté du refuge de l’Olan. Après une petite pause pour le déjeuner, Antoine cherche à séduire une marmotte que ses beaux discours (traduisons sifflements en langage marmotte) ne laissent pas insensible !

La longue redescente s’enchaîne sans tarder jusqu’au camping.

Une belle boucle de rando à conseiller avec un bivouac au lac Lautier.