04-11-2018
Bornes - Aravis
980
848
1824
F
8 h



4h30, je ne me souviens pas de la dernière fois où je me suis levé si tôt. En pensant à la première course d’arête qui m’attend, je n’ai pas forcément bien dormi non plus, car aujourd’hui c’est Initiation Alpinisme avec Pierre, Serge et Romain dans le rôle des formateurs et Laurence, Héléne et moi, Bertrand dans le rôle des apprenants.

Après avoir passé le dernier village de Villard Dessus à l’aube, nous arrêtons les voitures dans un chemin de forêt et nous entamons une marche d’approche coriace vers les Dents de Lanfon qu’on voit rapidement se dégager au loin et s’illuminer des premiers rayons du soleil. On passe le col des Frêtes et on arrive au pied de la pointe Sud des dents de Lanfon, par une arrête d’où les parapentes tentent de décoller malgré le peu de vent. En revanche, pour nous, ce sont les conditions rêvées et le soleil, lui, est bien de la partie !

On s’encorde, on part dans la pente et on domine vite le paysage. On s’essaye aux anneaux de buste, on révise nos manœuvres de rappel et on pose nos premiers 'friends' pour sécuriser la grimpe. On passe tantôt sur le versant Ouest avec à nos pieds le Lac d’Annecy où se reflètent les montagnes, tantôt sur le versant Est où les nuances de l’automne s’étalent au fond de la vallée avec les pointes enneigées des Aravis au loin.

On progresse vers la pointe Nord, toujours à corde tendue, en posant seulement quelques coinceurs ou sangles dans les passages exposés. 2 ou 3 pas d’escalade nous procurent des émotions mais la progression est facile dans l’ensemble. Au sommet de la quatrième dent, on s’arrête pour piqueniquer avant de traverser un plateau de lapiaz à la végétation fournie. Puis on descend par un couloir scabreux de cailloux et de terre.

On n’a pas chômé et on rejoint les voitures à 15h20 soit 2 h avant l’arrivée prévue ! Cela nous laisse le temps d’aller tranquillement boire un verre dans un village qui borde le lac, pour jongler avec les citrons et les oranges de cette chouette initiation. Tout le monde est sous le charme des paysages qu’on a croisé mais nos instructeurs se disent qu’une course plus grimpante pour davantage pratiquer les manips pourrait être mieux adaptée pour une prochaine initiation ? Pourquoi pas l’Arête des Papillons ou l’Arête Nord de la Pointe Persée ?

Merci à Pierre, Serge et Romain. Géniale cette première expérience !!!

Les 4 Dents de LanfonRomain et LaurenceLe Lac d'AnnecyPierreProgression sur les arêtesLa vue toujours au top !Serge