28-06-2020
Ecrins
660
2542
3205
AD
8

Un guide m'a donné un jour une règle lors d'une formation : "ne jamais emmener un débutant sur une course que tu ne connais pas". Je viens exceptionnellement d'y déroger pour emmener un ami faire les Cinéastes, un de ses rêves de longue date, comme cadeau pour ses 40 ans. Tout s'est bien passé.

Le topo C2C est très clair. Je rajoute quelques commentaires particuliers : le crux se situe dans deux longueurs 4B et 4A qui permettent d'accéder la 3ème dent. Il y a un pas au départ de la 4A qui est clairement plutôt du 5 que du 4, mais qui se fait bien. Le leader peut mettre un coinceur ralongé d'une sangle pour aider son second.

Ce pas a bloqué un groupe du CAF de Nimes qui était juste devant nous (9 personnes) et nous fait attendre longtemps... C'est un peu le problème de cette course qui peut facilement bouchonner. Au moins avons nous eu le temps de sympathiser puisqu'ils étaient forts urbains.

Au vu des conditions actuelles, trois rappels suffisent pour rejoindre des pentes de neige acceptables. On peut continuer sur d'autres rappels éventuellement.

Une course à refaire en initiation / Perfectionnement ou par la voie du vieux Piton, à condition de trouver un(e) gaulois(e) motivé(e).