12-06-2022
Grandes Rousses - Arves
3464
AD
1

  A peine les skis fartés et mis au placard, voilà la reprise estivale. Clément et moi nous inspirons d'une prochaine sortie encadrée pour le topo, qui nous semble adéquat pour remettre le pied à l'étrier.
  Nous voilà partis pour l'Etendard, non sans avoir observé patiemment, blocage de la route oblige, les coureurs du Dauphiné débarouler à 100km/h en slip sur une armature d'une dizaine de kilos. Bluffant. Après avoir salué les gendarmes qui nous ont tenu compagnie, nous terminons le trajet, et entamons la montée vers le lac de Bramant, auprès duquel nous poserons les sacs de couchage pour la nuit.
  En dépit de la topologie accidentée de nos trois m², la nuit fut bonne et c'est en bonne forme, en dépit du réveil à 4.30, que nous remontons le glacier de Saint-Sorlin, que les conditions climatiques n'ont pas épargné. Nous engageons un de ces fameux combats tacites avec deux cordées venues du refuge, pour être premiers à l'attaque. Je reconnais un duo de grenoblois, avec qui nous avions suivi un stage glacier en mars. Ils s'avèrent qu'ils avaient pour objectif l'arête ESE, nous ne nous gênerons donc pas.
  La voie est dans sa globalité très agréable, l'itinéraire évident, bien documenté dans les croquis. Les deux pas de 5a sont protégés par des plaquettes et les relais sont béton. Il est recommandable de réaliser les L3/4/6 en corde tendue. Arrivés en haut, demeure encore l'arête sommitale à parcourir en crampons avant de rejoindre la voie normale et poser pied au sommet peu avant midi. La redescente se fait plus vite que prévue mais passer par la piste ne l'agrémente pas particulièrement.
Une bien belle journée et une course complète : corde tendue / longueurs, TA / relais propres, rocher / neige.
Et puis bon... Quel panorama du sommet...