04-07-2022
Vanoise
1

The aiguille de la Vanoise en traversée!

 

Départ du parking des Fontanettes, direction le refuge de la Vanoise pour déposer du matériel inutile pour faire l’aiguille comme des crampons...

C’est le début du camp tout le monde est en grande forme, le groupe avance sans s’étirer en discutant. Oui mais de quoi ?

Du signe astrologique de chacun, ouf tout le monde est compatible, nous allons donc passer une bonne journée…

Quelques heures plus tard nous arrivons à pas de chat! au pied de l’arête côté nord.

David a organisé le groupe en deux cordées de trois, la première David, Thomas, Clara et la seconde Laure, Marjolaine et moi-même.

La première partie de l’ascension est de la grimpe facile, nous avançons à corde tendu en « grosses ».

Laure ouvre et pose les points pour notre cordée, Marjolaine ramasse le matos, et moi, je prends les photos. De temps en temps une petite voix me rappelle que la corde doit être tendu. L’équipe fonctionne bien, c’est un plaisir.

Ensuite nous abordons l’arête, effectivement étroite, et d’un profil plutôt horizontal. Le rocher est bon c’est un régal. A certain passage l’arête est vraiment étroite, super ambiance dans un paysage de magnifique. (La Grande Casse nous domine).

Une fois l’aiguille atteinte nous abordons la descente, au début nous progressons à corde tendu, puis comme indiqué dans le topo nous cherchons les relais pour tirer des rappels. Au total il nous faudra 3 rappels pour arriver en bas.

Superbe journée, très belle course, un grand merci à David, notre cadre, toujours calme et patient.

Bravo à tous !