04-10-2015
Vercors
1000
1160
2109
PD
8h30

Première sortie d’alpinisme depuis la rentrée, voire première sortie d’alpinisme tout court pour certaines.

Nous nous retrouvons au complet (10) au parking des clots, à Villard de Lans. Le temps de changer de chaussures et c’est parti pour la marche d’approche, il a beaucoup plu la veille mais les lieux traversés restent praticables, nous ne cherchons presque pas notre chemin, et voyons déjà l’arête sur laquelle nous serons une bonne partie de la journée, encore à l’ombre. Nous traversons un pré, montons dans la forêt pour arriver dans un univers minéral, le pierrier au pied de l’arête.

Nous nous encordons avant de grimper dans la cheminée, nous serons 5 cordées de 2 : Thierry et Romuald, Marie et Anthony, Pierre et moi, Jean-Michel et Claire, Emmanuel et Magalie.

C’est parti pour une séance d’escalade où il pleuvra quelques cailloux.

Arrivés sur l’arête, la vue est à couper le souffle, nous sentons enfin les rayons du soleil, pas un nuage à l’horizon, pas de vent, (Pierre a visé juste pour la fenêtre météo ! J ) le panorama comprend le Mont Blanc, la chartreuse, la belledonne, les écrins au loin et le Mont Aiguille. De l’autre côté, le festival de l’air de Villard de Lans bat son plein et le ciel est décoré d’une multitude de montgolfières.

Nous profiterons de ce spectacle tout au long de la progression sur l’arête, et lors du piquenique peu avant le sommet.

La progression s’effectue doucement mais sûrement pour certains qui ne décolleront plus du 4 pattes sur la fin (ok je parle pour moi ;-) ), de façon plus rapide ou plus créative pour d’autres, plus aguerris, qui iront même jusqu’à imiter de drôles d’oiseaux, à moins que ce ne soit un autre animal ?…

Nous arrivons au rappel final, et c’est l’heure de la marche retour, qui nous conduira sur le parking aux alentours de 17h15.

Une journée magnifique, qui était pour plusieurs une première sortie pour découvrir les joies des progressions en corde tendue, de l’utilisation des friends et des coinceurs, pour d’autres l’occasion de confirmer ces aspects techniques et le bonheur de se frotter au minéral, merci à nos premiers de cordée pour toutes leurs explications.