02-11-2015
Bornes - Aravis
1000
848
1824
PD
10h

Et voilà, c'est ma 2e sortie depuis mon inscription au GAUL et me voilà Scribe pour une soirée, après une journée magnifique de véritable été indien sur fond de lac bleu d'Annecy!

Départ du parking de la mairie de Bron à 6h30, il fait encore noir et frisquet, ça pique. Les 9 grimpeurs se répartissent en 2 voitures et hop', direction le village d'Alex en Haute-Savoie pour une bien jolie rando-escalade en course d'arête.

Moitié équipés de baskets de trail, moitié équipés en grosses chaussures, on a les 2 styles réunis en 4 cordées (3x2 + 1x3) et pour nous réchauffer, rien de tel qu'un petit réveil musculaire et réveils des esprits avec une bonne grimpette de 800m D+ qui met en jambes ;) pour cette bonne grosse marche d'approche.

On rejoint les Chalets de l'Aulp puis le pied des Dents de Lanfon où un point de vue exceptionnel s'offre à nous, sur fond de lac tout embrumé du matin qui se lève tranquillement avec le grand soleil et qui nous offre une somptueuse mer de nuages. c'est parti, on s'équipe.

Les 4 cordées s'organisent et progressent le plus souvent en corde tendue, avec quelques points de sécu entre, histoire d'apprendre ou de réviser les gestes de base de l'alpi, mais globalement on a de bien bonnes marches et de bonnes prises alors tout va bien et on en prend plein les yeux au passage!

Les dents s'enchainent, le groupe se coupe en 2 un moment, on finit par tous se retrouver en ayant plus ou moins suivi les mêmes itinéraires mais c'est fun, on est là quasi en terrain d'aventure et cordelettes, coinceurs à l'ancienne et friends se succèdent pour assurer notre progression. L'un des 2 groupes s'offre même le luxe d'un petit rappel sympa d'une 20aine de mètres, puis les 2 groupes se rejoignent après des piques-niques respectifs tranquilou posés au soleil, face aux Aravis, au lac scintillant de lumière.

Les compagnons de cordées dissertent de tout plein de sujets variés.... y compris d'un qui nous tiendra tous très vite à coeur : le savent équilibre entre assurage en toute sécurité et sécurité par maîtrise du timing pour faire assez vite et bien à la fois. Car oui, il est 16h et il nous reste encore un bon bout... Alors on esquivera finalement une petite partie de l'arête pour tenir l'horaire et ne pas finir à la frontale car... si la marche d'approche était longue, celle de retour l'est aussi!

Bref, on gère et on entame un long retour sur un cheminou ;) en zig-zag parfois un peu abrupte, en dégagé puis en sous-bois, le plus souvent parsemé d'un doux tapis de feuilles mortes (parfois glissantes)... petit à petit l'oiseau fait son nid et nous rejoigons le notre. Retour aux voitures à 18h à la limite d'allumage des frontales, ouf, bien géré!

Pour nous remettre de cette longue journée, rien de tel qu'une pause pot à boire et en-cas à grignoter dans la seule boulangerie ouverte un dimanche soir. Et hop c'est reparti pour 1h30 de route, arrivée au Parking de la mairie à 20h,soit  13h30 après avoir laissé la les autres voitures, une sacrée belle journée d'automne de bouclée!!