05-07-2017
Ecrins
200
2710
3170
TD

Ce matin là au Soreiller, ce n'est pas la joie. Emeric a mal aux coudes, Romuald s'est coincé un nerf, les candidats à la redescente au camping sont nombreux. De leur coté, Anthony et Minh sont motivés pour une grande voie au Soreiller oriental. Au dernier moment, je me joint à eux (MERCI!) et nous nous dirigeons vers Mazurka.

Marurka? Hé attends ton compte rendu il s'appelle "la Java des bombes atomique", ton cerveau c'est même plus un cerveau
C'est comm' de la sauce blanche.

Hé oui, une fois n'est pas coutume, nous nous trompons de voie. Bon, niveau difficulté ça se ressemble (bien qu'un peu moins soutenu dans la Java). Le départ est un peu humide, des ressauts verticaux qui viennent couper des dalles. Anthony randonne là dedans, l'escalade n'est pas exceptionnelle.

Puis Minh prends la suite. ça se redresse, le rocher est rouge et solide. Pensant encore être dans Mazurka, on se laisse surprendre par la longueur: censé être un court 6a de 20m, on est assez inquiet de voir la corde se dérouler. Finalement ce sera une traversée ascendante de 50m, en 5c assez aérien mais très prisu passé le départ. Au relais, on débat et une remise à plat du topo nous fait comprendre notre erreur. Mais ça tombe bien, ce relais est justement commun avec Mazurka! Ne reste plus qu'une longueur, on décide alors de ne pas changer de leader et Minh fini la voie. Le relais n'est pas tout à fait au sommet mais la vue sur le cirque du Soreiller tout à fait agréable. On contemple les cordées en haut de la Dibona tout en débatant sur la résistance du relais, un piton bougeant un peu. Un gros cailloux, quelques coups sur sa tête et une prière plus tard, nous voici lancé dans les rappels (le second point était un bon spit, sur lequel on a plus mis nous espoirs que dans le piton en question!).

Les rappels se déroulent dans Mazurka (la vraie!), ce qui nous permets de découvrir ce qu'on a loupé. La voie semble plus jolie et plus homogène, mais aussi un poil plus difficile que la Java. On reviendra une autre fois!

Et une fois n'est pas coutume, le résumé vidéo de la journée!