20-07-2017
Ecrins
TD

A force d'entendre parler de cette pointe et de cette voie en particulier, il fallait bien aller voir ça de plus près.

Il falliait qu'elle soit sacrément jolie pour compenser les 700 m de dénivelé sous une pluie battante de la veille pour rejoindre le Soreiller.

Victime de sa réputation, évidemment on se doutait bien qu'on ne serait pas seuls sur la voie le lendemain.

La veille on prend soin d'enquêter pour savoir combien de cordées s'étaient inscrites pour la faire.

Le résultat est raisonnable puisqu'on compte 4 cordées dont 2 cordées de Gaulois (Stéphanie et Didier avaient prévus de nous suivre de près).

Au petit Matin, à 7h00, une 1ere cordée attaquait déja les premières longueurs de la voie.

Une autre cordée (Des Montpelliérains) avec qui on a échangé quelques mots partait du refuge 1h avant nous...ce qui nous semblait être une avance confortable.

On était loin d'imaginer qu'on discutait avec les boulets de la journée...qui par ailleurs étaient très sympathiques (l'un n'empêchant pas l'autre)

Donc départ à 8h00 du refuge pour 10 mn de marche d'approche.

2 Mauvaises surprises nous attendaient.Tout d'abord une cordée supplémentaire faisait la queue ( Et oui, on a oublié de compter les grimpeurs qui bivouaquaient autour du refuge) mais surtout le 1er de notre cordée Montpelliéraine n'avait fait que 10 m dans la 1ere longueur.

On s'est dit ce n'est pas possible, ils vont abandonner, 1h30 pour faire une longueur de 6a, ils n'iront pas jusqu'au bout des 12 longueurs,....mais ils étaient motivés.

on a fini par trouver un moyen de les doubler après la 7eme Longueur (notre cordée de bivouaqueurs a eu plus de chances puisqu'ils ont réussi à doubler dès la fin de la 2eme longueur)
Retour au refuge vers 18h30 (nos amis Montpelliérains vers 20h00).

COté Escalade, les premières longueurs sont en dalles à prises très jolies et pas très soutenues.
Les suivantes sont plus physiques et plus verticales avec en point d'orgue une magnifique 8eme longueur de 40 m toute en écaille,..Grandiose et le plaisir de se retrouver sur cette pointe très esthétique.

Caroline, Pierre et Hamid.