16-07-2017
Haut Giffre - Aiguilles Rouges
F

Avec Gilles, on est allés grimper dans les aiguilles rouges ce WE.

Au Mont Oreb (vallon de Bérard, Vallorcine), on a fait Diamants de sang, voie peu équipée et plutôt difficilement protégeable. L'escalade au Mont Oreb ne m'enchante pas vraiment. Il y a pas mal de vires et de végétation et 3 ressauts.

En revanche, l'escalade au Grand Perron, au-dessus du lac d'Emosson, mérite vraiment le détour. On a fait La ballade des gens heureux ( de 5 à 6a+) sur du beau granit.  Des dalles et des sections plus raides mais jamais longues. Un passage de 6a+ plutôt dur mais bien équipé. Sinon, l"équipement est aéré, il faut donc être à l'aise. La vue au sommet  sur le massif du Mont Blanc, la Suisse, les lacs d'Emosson, récompensent le grimpeur heureux. On recommande de descendre en rappel plutôt qu'à pied dans un couloir bien raide et étroit.

Autre plan cool sur un autre Grand Perron, au-dessus du col de la Croix de Fer ( vous savez bien, celui du Tour de France). Je ne vous conseille pas d'y monter en vélo avec le matos d'escalade, même en vélo électrique. Bref, le Grand Perron propose des dalles de gneiss faciles, sur 6 longueurs, et à 40 minutes depuis le col (où on peut bivouaquer). Pour une mise en jambe, c'est super. J'y ai fait 4X4+. Belle vue sur les Aiguilles d'Arves et sur les aiguilles de l'Argentière.

Si on reste plusieurs jours, on peut aussi grimper sur les aiguilles de l'Argentière, il y en a pour tous les goûts. Mais la marche d'approche depuis le col du Glandon (cf. Tour de france) est plus longue (compter 2 H).

D'ailleurs, une traversée des Aiguilles, ou plutôt une demi-traversée, peut constituer un beau projet pour le club. J'y pense.

Babeth